Sauver notre planète

Aux climato-septiques et aux entreprises qui tarderaient à prendre conscience des bouleversements climatiques et de l’impact sur la planète et sur l’humanité., merci de lire ce qui suit.

Sur les 500 millions d’années antérieures, il y a eu quelques 5 périodes de profond changement climatique.

Sur base de la moyenne des températures comprises entre 1960 et 1990, elle était de plus 14° il y a 500 millions d’années ; moins 4° il y a 300 millions d’années et 0° en l’an 1000.

La planète a connu un petit âge glaciaire entre 1200 et 1800 de notre ère.

Il est incontestable que la révolution industrielle du XIX ème siècle a accéléré le processus de réchauffement climatique. Depuis le boom ferroviaire de 1840, la production d’acier « procédé Bessemer » en 1855, la dynamo de Gramme en 1871, l’ampoule électrique d’Edison en 1882, le moteur à explosion de Benz en 1886, la physique nucléaire de P et M Curie en 1898, le montage à la chaîne de H. Ford en 1914, le microprocesseur de Hoff et Faggin en 1969 et j’en passe, le réchauffement est mesuré.

Si nous ajoutons le paramètre non moins important de l’augmentation de la population mondiale, nous sommes actuellement 7,7 milliards, alors que nous étions 1 milliard avant la révolution industrielle.

Au cours du XXème siècle nous sommes passés de 1,65 milliards à 6 milliards d’habitants.

Nous étions 3 milliards en 1960 ! Nous serons 9 milliards en 2037.

9 milliards de personnes qui vont devoir se nourrir, consommer, se déplacer et générer des déchets qu’il va falloir idéalement recycler.

Si tout n’est pas dû à l'activité humaine, elle contribue toutefois largement à l’accélération du processus de réchauffement climatique.

Et, me direz-vous, quand bien même tous ces chiffres, ces études, ces constats seraient faux ;cela donne-t-il le droit à l’homme, en tenant compte des avancées technologiques actuelles de continuer à détruire la planète ? A en consommer les ressources sans discernement ?

La planète s’en remettra bien sûr mais, entretemps l’humanité aura disparu.

Alors, merci aux industries d’adopter les technologies réductrices de leurs impacts écologiques. l'énergie d'origine fossile est de plus en plus cher, ce raréfie et le loyer de l'argent est au plus bas; c'est le moment idéal pour investir dans les technologies nouvelles peu énergivores.

A tout un chacun d’entamer la démarche de produire moins de déchets, de mieux consommer afin de protéger notre belle planète et nos générations futures.

a vos marques.............nous n'avons qu'une planète.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets