Savez-vous quel est le plus vieil être vivant sur Terre ?
Si vous avez pris quelques secondes de réflexion, vous avez dû écarter la piste d’une espèce animale, et vous dirigez vers celle du monde végétal… Bien joué ! Ce que nous cherchons est en effet un arbre. Un pin, un cèdre, un séquoia… ?
Non, le plus vieil être vivant de notre planète est une forêt de peupliers faux-trembles, qui s’étire sur près de 43 hectares dans le parc national de Fishlake, dans le Sud de l’Utah, aux États-Unis. Une idée de son âge ? Je vous aide, prenez votre première estimation et multipliez-là au moins par 10 ! En effet, d’après les spécialistes, elle aurait près de 80 000 ans, même si son âge exact reste impossible à déterminer.
PANDO
Cette belle étendue de troncs blanc qui adopte une superbe teinte dorée à l’automne : c’est Pando ! Quel bien unique et extraordinairement précieux ! Difficile d’imaginer que cette forêt était déjà là quand nos lointains ancêtres, l’homme de Neandertal et l’Homo sapiens peuplaient la planète.
Mais puisque Pando est une forêt, pourquoi ne pas dire qu’il s’agit des plus vieux arbres au monde au lieu de parler du plus vieil organisme vivant ?
PLURIEL MAIS UNIQUE
Eh bien, pour le comprendre, il faut quitter la cime des arbres, descendre le long des troncs, s’approcher du sol… Vous ne voyez toujours pas ? Normal, le secret de Pando se trouve sous terre… La forêt de Pando s’est en effet étendue (étymologiquement Pando signifie « je m’étends ») à partir d’une racine mère unique. C’est pourquoi on peut dire que Pando est un seul arbre, issu d’une seule graine et qui possède 40 000 troncs ! Chacun de ces arbres partage donc les mêmes gènes, la même histoire et ce, depuis l’origine des temps.
Pando me fascine et m’inspire tant ! J’aimerais connaître son langage, coller mon oreille à la terre et écouter le chant des racines de Pando, me laissant ainsi emporter par l’histoire de cette immense famille végétale.
Après avoir découvert Pando, je n’ai pas pu imaginer nommer ma nouvelle activité d’écrivain privé autrement que « les racines de Pando ». Souvent, nos familles vivent éloignées les unes des autres et parfois même, nous arrivons à oublier cette chose inestimable : nous avons des racines communes, nous partageons un même ADN...
Et si vous preniez le temps de vous promener le long de vos racines ?
credit:Mark Muir Archived source link
✍️ Raconteuse d'histoires pour entreprises et particuliers. Ecrivaine biographe et rédactrice à Lille.
5 ansUn grand merci Veniez Pascale !
Responsable Adjoint Contrôle de Gestion - CGI Finance (Financeurs créatifs)
5 ansLes racines de Pando...quelle belle idée et quelle belle image!! Bon vent aux Racines de Pando!!
Secrétaire de l'association ECOMOB - Corporate secretary of ECOMOB, future engineering school for sustainable mobility
5 ansTrès belle histoire pour bien commencer sa journée! Longue vie aux “racines de Pando”