Savoir dire Non...
« L’homme vraiment libre, c’est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner de prétextes. » Jules Renard
Cette citation peut sembler inacceptable ou impossible à appliquer, et pourtant elle contient une grande part de vérité. Si une personne ne refuse jamais, ou très peu, elle va finir par se retrouver dans des situations difficiles. Si elle refuse, elle va avoir peur de vexer, de véhiculer une image d’elle négative, de perdre des amitiés.... Or, il n’y a pas de raison a priori pour que, malgré́ ce refus, elle ne conserve pas de bonnes relations avec autrui. Inversement, on peut se demander si cette personne qui dit toujours « oui » à tout pour tenter de plaire à tout le monde, ne fera pas quand même en retour des mécontents !
Il est souvent plus facile de dire oui que de refuser, mais dans la vie quotidienne il est primordial de savoir exprimer ses opinions et ses besoins, surtout quand ils ne sont pas en adéquation avec ceux d’autrui.
« Savoir exprimer un refus : une compétence sociale indispensable »
Les comportements liés à l’affirmation de soi tel que « savoir dire non » sont en grande partie acquis à travers l’éducation parentale, mais aussi lors des diverses circonstances de la vie. Contrairement aux idées reçues, rien dans l’affirmation de soi relève de l’inné.
Il est toujours possible d’apprendre. Cela demande toutefois un certain entraînement.
Les différentes étapes pour apprendre à refuser :
- Il est important de commencer sa réponse par « NON ... », et pas par « OUI, mais... ».
- Pendant l’interaction, il est conseillé de répéter le NON à plusieurs reprises, comme un disque rayé.
- Si votre interlocuteur persiste malgré votre refus, il est souhaitable d’insister sur vos émotions, vos ressentis négatifs (par exemple : « cela me gêne que tu insistes, cela me déçoit que tu ne comprennes pas ma position... »)
- Il est possible, si vous sentez qu’il y a encore une tentative de vous faire changer d’avis, de mettre fin à la discussion (par exemple, en ajoutant un geste : mettre la main en avant et refermer la porte, comme face à un vendeur importun)
Bien sûr, ces étapes ne sont pas toujours applicables dans leur intégralité, et doivent être adaptées au contexte. Vous pouvez aussi exprimer votre difficulté à refuser si c’est un ami, ou encore recadrer pour mieux vous faire comprendre.
Ces techniques s’apprennent à partir de jeux de rôles. Les participants se les approprient au fur et à mesure des séances en les appliquant à des situations réelles et en variant le contexte (professionnel, privé, amical...).
+ de facteurs de bien-être, de sens et d’engagement =+ de santé et de dynamisme collectif
4 ansSavoir dire non : une compétence à intégrer dans mes bonnes résolutions de 2021 ? cela m'aidera à gagner du temps, de l'efficacité et à entretenir des relations professionnelles de qualité ! 😊