Savoir d’où on part et où on veut arriver
L’installation ou la transformation de la culture est un PROJET, c’est-à-dire un résultat mesurable et observable que l’on projette dans un temps défini. Il faut donc définir le projet clairement et par conséquent éviter de tomber dans le piège où on se demande en premier ce qu’on doit faire.
Les nombreux mandats de changement de culture que j’ai effectués m’ont été confiés à la suite d’un constat qu’ont fait mes clients : nous devons installer une culture de _________________ ou nous devons transformer notre culture de ____________ et en faire une culture de ________________.
J’ai laissé des espaces blancs volontairement pour illustrer les trois éléments clés d’un projet d’installation ou de changement de culture :
1. Premièrement savoir d’où on part : comment qualifie-t-on notre culture actuelle ?
2. Deuxièmement savoir où on veut arriver : quelle culture souhaitons-nous installer ?
3. Troisièmement savoir pourquoi ? À quels résultats ce changement de culture doit-il nous amener et surtout qu’arrive-t-il si nous ne le faisons pas ?
De quelle culture à quelle culture ?
L’outil « révélateur de culture » que je vous présenterai dans ma prochaine publication fait émerger le côté gauche de ce tableau. Le côté droit présente de bons exemples de mandats d’implantation ou de changement de culture auxquels j’ai contribué.
CAS ACQUISITION D’ENTREPRISE
Dans une prochaine publication je vous présenterai un cas vécu qui illustre bien pourquoi il est important de bien connaître la culture de l’entreprise que l’on veut acquérir AVANT de le faire et de bien connaître sa propre culture pour prévenir la résistance au changement et surtout tirer profit des deux cultures.