On se déconfine ... en restant à la maison ! 😉
S.Cottin // le souffle graphique

On se déconfine ... en restant à la maison ! 😉

ET SI ON GARDAIT NOS DISTANCES ?

Bien sûr, tous les métiers ne se prêtent pas au télétravail et je ne me permettrai pas de donner mon avis sur des corps de métier que je ne connais pas. Je ne parlerai donc que de communication et de graphisme qui sont au coeur de mon activité. 

Il s’agit bien là de métiers que l’on peut pratiquer aisément de chez soi. Je dirais même qu’en ce qui me concerne, je suis bien plus productive quand je suis dans mon « cocon ». Et je ne pense pas me tromper en affirmant qu’il en est de même pour de nombreux créatifs. 

Demander à un créatif de l’être à horaires fixes et dans un contexte très normé est tout simplement contre productif. Cela ne veut évidemment pas dire que les délais ne seront pas tenus, juste que votre projet sera pris en charge au moment le plus propice à sa créativité par votre prestataire. 

ET LE LIEN SOCIAL DANS TOUT CELA ?

Je ne vous parlerai pas des technologies telles que les visioconférences et autres outils de conversation en ligne, qui certes peuvent pallier temporairement aux têtes à têtes mais qui deviennent d’agaçants outils de cacophonie dès lors qu’il s'agit d’organiser de véritables réunions à plusieurs.

Cependant, le lien social qui consiste à aller tous les jours au bureau pour parfois ne pas dire un seul mot de toute la journée à son collègue, car vous êtes trop absorbé par le travail, je n’en vois pas l’intérêt. Combien de fois en tant que salariée, j’ai pu me retrouver des journées entières seule dans mon bureau sans parler à personne (et pourtant, je ne suis pas une sauvage ! ), à tenter de me concentrer sur une créa malgré des attroupements dans les couloirs ou des discussions auxquelles je ne prenais pas part mais où je ne pouvais m'empêcher de tendre l’oreille ? 

Evidemment, il n’est pas question pour moi de vivre en recluse dans ma caverne, et évidemment je suis prête à vous rencontrer IRL aussi souvent que NÉCESSAIRE Et parfois, la nécessité peut aussi se manifester de manière informelle, hors de votre bureau, autour d'un verre ou d'un déjeuner, juste pour écouter vos besoins et vous aider à faire le bon choix pour votre communication future. 

Aucun texte alternatif pour cette image


ET SI LE TÉLÉTRAVAIL DEVENAIT LA NORME ?

S’il y a bien une chose que nous a démontré cette période de confinement, c’est que les français ont joué le jeu du télétravail, malgré des conditions difficiles liées au manque de préparation matérielle des entreprises et des salariés et à la présence des enfants en "télé-école". Mais pourquoi ne pas ajuster le tir et continuer ainsi ?

Que ce soit en matière d’écologie, d’économie ou de flexibilité, je n’y vois que des avantages. Fini les déplacements inutiles, polluants et coûteux, les pressions et les horaires fixes qui n’ont pas vraiment de sens.

Le travail est-il moins bien réalisé en télétravail ? Bien au contraire, puisqu’avec le confinement, les entreprises, même les plus réticentes, ont du entrer bon gré mal gré, dans l’aire de la confiance, et elles ont pu constater dans leur grande majorité, que ça marche ! Et quand la confiance est là, tous les feux sont au vert pour une belle (r)évolution du monde du travail !

Pour ma part, je vis cette manière de travailler comme une évidence, à défaut d'être une révélation, car depuis plus de 20 ans que j'exerce mon métier, c'est toujours dans ces moments de liberté d'esprit que procure le télétravail, que je me suis le plus épanouie et que j'ai réalisé mes meilleures créations.

Aucun texte alternatif pour cette image


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets