Se former davantage ou visualiser?
Nous ne sommes souvent qu’à 5% de la ligne d’arrivée sur nos rêves et projets. Et ce n’est pas le temps le coupable. Mais plutôt une croyance inconsciente vacillante. Bref, on y croit plus ou on y croit moins. Que ce soit l’acquisition de notre maison de rêve, le succès de notre micro-entreprise, notre état de santé, nos ventes ou la gestion de notre équipe qui ne correspond pas à notre plan, nous manquons de certitude.
Essayez de vous situer dans ce cycle qui saura vous éclairer davantage sur l’état de votre démarche :
POTENTIEL–ACTION–RÉSULTATS–CERTITUDE
Selon cette séquence, nous sommes dans une spirale ascendante ou descendante. Par exemple, une personne doté d’un énorme potentiel, déploiera beaucoup d’action et de travail, aura de grands résultats, ce qui renforcera son niveau de certitude quant à la faisabilité de son objectif. Ce qui déteindra positivement sur son potentiel et pouvoir de réalisation de son projet.
L’inverse est aussi vrai. Quelqu’un qui ne croit pas/doute de son potentiel, n’agira pas de façon convaincante, tels seront les résultats, sans oublier la certitude en ses capacités et ainsi de suite.
Voici une façon éprouvée de contourner nos doutes et de réaliser à 100% nos objectifs en temps donné, connue, mais banalisée et utilisée de façon trop sporadique : la visualisation.
Imaginez que lorsque Roger Bannister a brisé le seuil du mile en 4 minutes, en deux ans à peine, 37 personnes l’ont brisé après lui. Il est même prouvé, que pour la majorité des disciplines, avant une performance, une séance de visualisation est préférable à une pratique générale ou de la formation additionnelle.
Prenez entre 10 et 20 minutes chaque jour, les yeux fermés, à imaginer les scènes désirées et à ressentir toutes les sensations que vous éprouverez lorsque vous y serez. Achetez les magazines concernés, visitez le concessionnaire en question, rencontrez des contracteurs, écoutez des capsules Youtube, rafraichissez votre tableau de visualisation.
Des années avant ma première conférence professionnelle, aussitôt que ma tête touchait l’oreiller, c’était automatique : je me voyais, sous une lumière tamisée de salle de spectacle, debout sur scène alors que l’observateur en moi était toujours assis à la première rangée, à droite. C’était devenu une véritable obsession.
Trois ans plus tard, en entrant dans cette grande salle du Manoir Delage près de Québec, j'ai marché solennellement vers la scène. Rendu, j'ai mis ma main dessus en regardant autour et je me suis dit: "C'est ça... c'est ça". Et c'était parti. Comme j'avais vu.
S'entrainer, répéter, poser des actions et se former c'est absolument nécessaire. Mais y rajouter de la visualisation ardemment sentie, telle une obsession, ça devient spectaculaire, épique!
Et le meilleur moment pour passer à l’action est justement lorsque vous avez les papillons qui vous chatouillent et le feu qui brûle. Le pouvoir du cœur est 50 fois plus puissant que la tête. Mais ne partez tout de même pas sans elle ;)
Dites-moi comment ça va!
Marc André
Consultante en profils de personnalité, médiatrice, recrutement, transition de carrière, conférencière
7 ansMerci, Marc André