Se re-découvrir en jouant

Se re-découvrir en jouant

On y est !

Depuis longtemps on peut sentir qu'un éveil des consciences est nécessaire et, heureusement, inévitable. Tel le lever du soleil, cet éveil apporte lumière et ombre. Plus la lumière se fait jour, plus les ombres apparaissent clairement.

On arrive aujourd'hui à une heure où il n'est plus possible de tricher, où les valeurs les plus profondes peuvent se révéler et s'exprimer.

Tandis que durant des décennies, les écologistes ont eu l'impression de prêcher dans le désert, aujourd'hui cette préoccupation se retrouve sur le devant de la scène, non pas avec la quiétude nécessaire à toute prise de décision juste, mais accompagnée d'une peur déraisonnable.

Quant à la santé, ce domaine n'est pas lui non plus épargné par des peurs irrationnelles. Et pourtant, c'est justement ce paradigme cartésien rationnel qui nous entraîne dans cette peur des virus. Il paraît que Pasteur aurait dit à la fin de sa vie que le microbe n'est rien, c'est le terrain qui compte. S'il l'a vraiment dit, alors nous pouvons considérer comme notre société s'est arrêtée à la moitié de son cheminement.

Nous sommes dans une grande morosité... Et ce n'est pas bon pour le terrain !

Il est donc urgent de retrouver un peu de légèreté et d'insouciance. Après tout, le plus grand risque que nous ayons n'est-il pas de mourir, et cette occurrence est de toute façon inéluctable.

Autrefois, nous avions la foi. En Dieu, dans le destin ou e notre ange gardien. Quel qu'en soit le support, le résultat était d'approcher l'insouciance de l'enfant qui a confiance en ses parents en ne se préoccupe guère du lendemain.

Comment retrouver cette légèreté ?

Une des pistes, c'est le jeu.

Jouer développe la joie et le partage.

Ainsi, aujourd'hui, j'en suis certain, c'est mon projet. Je vous invite au jeu... Avec l'Invitojeu

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Hervé Bellut

Autres pages consultées

Explorer les sujets