SEATRACKBOX
Chers partenaires,
Voilà plusieurs mois que cette newsletter piaffait de vous parvenir. Nous vous présentons toutes nos excuses pour avoir autant tardé à vous informer de la progression de notre projet : nous étions dans l’attente de déposer le brevet et de le valider.
Un brin de procrastination pour la communication certes, mais sur le terrain, Seatrackbox a franchi plusieurs étapes, et pas des moindres !
Dans un premier temps, nous avons donc déposé le brevet à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). La technique de tracking des conteneurs tombés à la mer que nous avons imaginée a été validée par l’INPI, en mars dernier. Un système qui, rappelons-le, permettra de connaître la position exacte des marchandises, qu’elles soient en flottaison, à mi-eau ou au fond de la mer et de les suivre en temps réel afin d’assurer leur gestion. Notre technologie, unique, est donc désormais reconnue et protégée.
En avril, nous avons eu un premier contact avec le ministère de l’environnement. Dans la foulée, en juin, nous avons été reçus par le ministère des affaires maritimes qui souhaite se servir de notre cahier des charges pour proposer la mise en place d’une réglementation à l’OMI (Organisation Maritime Internationale) concernant la chute de conteneurs en mer.
Pour mémoire, aujourd’hui, ces marchandises perdues, parfois dérivant en pleine mer, ne sont soumises à aucune loi ou protocole particulier, faute de pouvoir en déterminer l’origine. Seatrackbox solutionnant ce problème, nous avons été conviés par le ministère des affaires maritimes à présenter notre projet au siège de l’OMI, à Londres, le 14 mai 2020, devant les différentes délégations internationales.
Actuellement, une partie de notre travail consiste en l’étude des brevets déjà existants sur des procédés similaires, mais qui n’ont pas abouti, afin de peaufiner la technologie « Seatrackbox » et la rendre accessible financièrement.
La fabrication est confiée à Tecknisolar, entreprise basée à Saint-Malo, spécialiste de ce genre de système, qui travaille d’ailleurs régulièrement avec l’armée. Un partenaire de confiance qui présente en plus l’intérêt de pouvoir industrialiser le système immédiatement.
Nous prévoyons la finalisation du prototype pour le printemps 2020. Une nouvelle communication vous parviendra dès que les essais seront concluants. Un début de commercialisation serait envisageable dès le mois de septembre 2020.
Seatrackbox a pris le bon cap, nous en sommes convaincus : notre enthousiasme et notre détermination n’ont pas faibli et nous ne ménageons pas nos efforts sur le terrain pour voir enfin aboutir ce projet auquel nous croyons tous. Encore merci de votre aide et de votre confiance.
Toute l’équipe de SEATRACKBOX
Cordialement,
Thibaut Morin
06.28.53.32.69
Chef d'établissement chez SAMSIC
5 ansBonne chance dans ta nouvelle aventure!!!