Semaine de 32 heures ou de 4 jours ?

Semaine de 32 heures ou de 4 jours ?

Un peu partout à travers le monde, les initiatives visant à réduire le temps de travail se multiplient :

-       En Espagne, depuis 2021, le gouvernement a lancé une expérimentation de la semaine de 32 heures, sans baisse de rémunération auprès de 200 entreprises volontaires ;

-       En Islande, 2.500 fonctionnaires ont expérimentés cette réduction du temps de travail pendant 4 ans avec des résultats prometteurs.

Et en France, qu’en est-il ?

Pour rappel, les lois Aubry de 1998 ont fait basculer la semaine de 39 heures à 35 heures. Plus de 20 ans après, le constat est que cela a permis de créer plus de 350.000 emplois.

La question du temps de travail a été remis en cause depuis la mise en place de l’activité partielle en lien avec la pandémie de COVID-19 notamment face à des conditions de travail dégradées et une expansion du télétravail.

La semaine de 32 heures ou de la semaine de 4 jours aurait pour objectifs une meilleure répartition du travail permettant de créer des emplois mais également, d’améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour les salariés.

Pour l’économiste Eric Heyer, cela serait une « formidable arme économique en période de crise » mais la contrepartie serait, toutefois, d’être prêt à gagner moins ou à augmenter les impôts.

A suivre…

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marjolaine Nicaud

Autres pages consultées

Explorer les sujets