SEM,SEO,SEA et SMO

SEM,SEO,SEA et SMO

Cet article a pour but : mettre un peu d’ordre dans le monde des acronymes à 3 lettres du search-marketing !

Commençons par la base et définissons des différents acronymes:

SEO (search engine optimization): en français référencement naturel, ref nat, référencement organique ou gratuit est l’activité liée au positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

SEA (search engine advertising ou encore PPC, CPC): ne pas confondre liens sponsorisés (achat d’espace et de mots clefs sur les moteurs de recherche comme sur Google Adwords) et référencement payant (services payants pour s’inscrire dans des annuaires, des moteurs, des comparateurs).

Le SEA consiste à positionner son site dans les moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement.

SMO (social media optimization): en français optimisation sur les réseaux sociaux. Cela consiste à donner plus de visibilité à un site à partir des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Digg… A ne pas confondre avec le SMM qui est le travail relationnel entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux.

SEM (SM, search engine marketing ou search marketing): en français référencement ou « search ». Cela désigne l’ensemble des activités liées au référencement de votre site sur les SERPs.

Donc pour résumer SEM=SEO+SEA+SMO.

Pourquoi ce coup de gueule?

J’ai de plus en plus l’impression que beaucoup de monde utilise l’acronyme SEM à toutes les sauces pour dire tout et n’importe quoi et que plus le temps passe plus le phénomène se répand… 

Combien de fois ai-je entendu dire: « nous faisons du SEO et du SEM » ou alors « nous souhaitons faire une campagne SEM Adwords »…

Tapez par exemple sur votre moteur favori “définition SEM”. Wikipedia très bien placé nous donne une définition ne mentionnant même pas une seule fois le SEO.

Mais ai-je raison? Tout ce beau monde me met le doute à force de répéter ces &$%#!

Soyons rationnels, dans SEM il y a Marketing non? Je vous demande donc (rétoriquement) si le référencement naturel n’est pas une activité marketing? Et pourquoi on devrait le mettre à part?

SEM=SEO+SEA+SMO, nous sommes tous d’accord maintenant?

Les pointillistes me diront que mon équation est incomplète et que l’on pourrait ajouter à la formule le référencement local, les vidéos, les images, les produits qui peuvent être affichés sur la SERP… J’ai envie de dire oui mais…

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets