Sentiers batteurs: le jeu et l'entrepreneuriat.
Aujourd'hui, un article court sur le sujet du jeu en entrepreneuriat.
En fait, cette idée me vient de cette vidéo YouTube, qui m'a été partagée :
Petite vidéeo-description: Le batteur du célèbre groupe de métal Megadeth se prête à un jeu : il doit écouter une musique dont la batterie est absente, et inventer son propre jeu par-dessus. La véritable version, avec batterie, lui est ensuite diffusée pour qu'il identifie ses différences stylistiques, et les points à améliorer.
Je voulais parler de cette vidéo, parce qu'elle me fait penser à un des moteurs puissants de l’entrepreneuriat: le jeu.
Le jeu plus que le statut
Pensez-y : le batteur de Megadeth n'a rien à prouver à personne. Son groupe est connu des aficionados du métal. Il n'a donc, en termes de statut, que des choses à perdre.
S'il réfléchit en termes de risque pour son image, passer pour un mauvais batteur en ratant son impro de batterie n'est pas impossible: peut-être va-t-il avoir du mal à comprendre la chanson sans la ligne de batterie ? Peut-être la structure du morceau est étrange, ou son café décaféiné ?
Si son objectif est le statut, il a peu de raisons de dire oui, et des centaines de raisons de dire non.
Mais si vous regardez la vidéo, Dirk sourit du début à la fin. Il aime ça.
Parce qu'il joue.
Baaah le jeu c'est mal.
Le jeu, dans notre société, c'est pour les enfants. Une écrasante majorité de l'industrie du jeu est dédiée aux jeunes. Et même si l'industrie a réussi à toucher de plus en plus d'adultes, elle est encore stigmatisée.
Mais le jeu est une merveille de probabilités et une leçon d'espérance :
Le jeu met l'ego de côté, permet l'apprentissage, et favorise le plaisir.
Stratégiquement, le jeu est un no-brainer
Quand on joue, on a du plaisir à jouer. Quand on perd, on apprend, quand on gagne, on se réjouit. Quelque soit le résultat, la conséquence n'est jamais grave. C'est le principe même d'un jeu.
Il y a la peur que le jeu transforme une entreprise sérieuse en entreprise frivole. À mon humble avis, un leadership compétent pour rappeler la mission, et des membres galvanisés par des valeurs justes et l'ambition de faire une différence sont capables de trouver l'équilibre.
On notera que les Mayas avaient une vision différente sur le sujet du jeu. Âmes sensibles s'abstenir.
Recommandé par LinkedIn
Le jeu dans Myelin
Le jeu est pratiqué dans Myelin, à divers degrés :
Pour autant, le jeu n'est, à mon sens, pas encore assez présent.
Les voies d'améliorations sont complexes, mais, parmi celles-ci, citons plusieurs opportunités:
Les récents changements dans l'entreprise ont, à mon avis, amené plus de jeu et de fraîcheur dans l'équipe de développement. J'espère que le temps nous le confirmera.
Une de mes plus grandes fiertés dans l'entreprise est l'aspect ludique du développement Back-End dans l'entreprise. J'ai personnellement construit l'architecture avec, en partie, cette idée en tête. Je pense que le Front-End va emboîter le pas très bientôt :)
Le jeu comme thermomètre
Le jeu révèle aussi la flexibilité technique de l'entreprise.
Si on peut jouer, c'est qu'on peut essayer des choses, de façon agréable, sécuritaire, et acceptable socialement. S'il n'y a pas de jeu, il n'y a peut-être pas l'un des trois.
Jouer implique aussi, comme pour Dirk le batteur, de passer d'une vision de statut-prioritaire, à une vision d'apprentissage. Le fameux Growth Mindset. Le joueur comprend que son statut peut être mis à mal pendant le jeu, mais que le "jeu" en vaut la chandelle.
Alors, si vous pouvez, ajoutez plus de jeu dans votre vie, et dans votre projet : c'est la plus belle façon d'apprendre.
Au plaisir de voir votre entrepreneuriat devenir Lu-Dirk !