S'entourer de talents pour changer le monde
On sait ce que les talents sont. Par contre, on ne réalise pas toujours leur importance pour une entreprise qui est en phase de création. Particulièrement pour celle qui se donne pour mission de « changer le monde ».
Saviez-vous que les talents ne sont pas nécessairement des leaders ou des dirigeants ? Ce qui ne signifie pas que pour une entreprise, ils ne puissent pas jouer un rôle indispensable.
Sans contredit, les objectifs d’exécution d’un projet peuvent être très bien servis par ces personnes qui éprouvent une volonté permanente de gagner et un niveau élevé de motivation face à des difficultés ou à des échecs. Il est bon de les repérer comme atout pour l’entreprise en raison de leurs qualités personnelles exceptionnelles et de leurs capacités innées leur permettant d’être meilleurs que d’autres.
Un des grands challenges pour une équipe en démarrage de projet, c’est de bâtir sa capacité à saisir les opportunités. Pour rejoindre la route du succès, c’est aussi sur sa capacité à innover et sur l’intensité créative de ses ressources qu’elle doit miser. Toute nouvelle pousse qui ne s’adapte pas rapidement à cette dynamique ne survit tout simplement pas.
La sélection de « l’équipage de démarrage » est un choix critique. Le nouvel entrepreneur ne peut pas simplement compter sur la performance de ressources compétentes ou qualifiées pour exécuter adéquatement un modèle d’affaires innovant. Pour réussir et innover, il lui faut ces talents, compétents et motivés pour relever ce défi d’envergure commercial ou industriel.
D’ailleurs, dans un grand nombre de secteurs économiques tels que le secteur des TIC, la performance des organisations est souvent tributaire de l’excellence individuelle d’un petit nombre de personnes-clés, soit les talents.
S’entourer de talents, c’est aussi s’entourer de travailleurs autonomes, de pigistes, de très petites entreprises (TPE). C’est bâtir un réseau stratégique autour de son modèle économique. Les entrepreneurs qui savent repérer des opportunités d’affaires peuvent, appuyés par leur réseau, s’adapter très rapidement et s’ancrer dans une position concurrentielle.
Le modèle de la Silicon Valley, malgré les années, est encore très intéressant pour démontrer le management « atypique » adopté avec les hommes de la Vallée. Ceux-ci étant davantage motivés par leurs idées et leurs projets que par leur entreprise. Cette quête vers l’excellence a grandement profité à l’univers des dotcoms où multiples entreprises ont connu un succès fulgurant grâce à leur forte capacité à innover et à mobiliser l’intensité créative des talents au sein de leurs équipes.
Inspirée par le management des talents de la Silicon Valley, notre vision est de permettre aux talents québécois d’acquérir et de développer les bonnes combinaisons de connaissances qui stimulent l’innovation et la créativité. TECHNOLIZER est la première plateforme de partage de connaissances ciblées au Québec. C’est notre contribution aux efforts menés par les acteurs clés de notre communauté, dans cette vision que Montréal et le Québec soient des leaders mondiaux en innovation.
Découvrez comment ensemble, nous pouvons changer le monde !
Nous accompagnons les entrepreneur.e.s immigrant.e.s francophones du Canada pour démultiplier leurs chances de succès d'affaires 🚀 Vous vous reconnaissez dans ce besoin ? 📞 Appelez-nous !
7 ansTout est dit, le secret de la réussite c'est de bien s'entourer mais surtout de bien s'éduquer et d'être ouvert à l'innovation, clé du succès...