Sept ouvrages sur le théâtre, Une lecture, Une passion froide

Sept ouvrages sur le théâtre. C’est peut-être l’accumulation d’une longue expérience faite de la pratique amateure du théâtre, de trois cursus universitaires, Théâtre, Histoire et littérature et d’une très riche aventure journalistique. Tout cela m’a permis justement d’aller au-delà du théâtre ou du cinéma dans mon rapport avec les différents arts du spectacle. On ne peut séparer ce travail sur le théâtre en Algérie, dans les pays d’Afrique et des pays arabes de mon interrogation majeure à propos des questions politiques, culturelles et sociales. Le théâtre est avant tout une expérience politique et sociale majeure. D’ailleurs, Aristote avait bien mis en rapport deux thèmes majeurs, la poétique et la politique.

Dans mes livres, j’essaie de donner à lire l’évolution de la société, ses contradictions, ses structures politiques, sociales et culturelles, en partant du terrain théâtral qui révèle, avec une grande force, les conflits et les contradictions d’une société. Ainsi, sait-on que le théâtre, comme les autres formes d’organisation politique et culturelle, a, dès son adoption, engendré une série de ruptures dans la société, marginalisant tragiquement les formes autochtones. Le théâtre est un art d’emprunt. Ces ouvrages mettent au jour ses conditions d’adoption, donnant à voir comment il exclut carrément les structures autochtones, piégées par le primat de l’appareil théâtral, son évolution, ses acteurs et ses animateurs.

Il y a aussi une analyse des textes et des « représentations ». L’art théâtral va être utilisé par les colonisés comme un moyen de combattre l’occupant qui a permis à cet art, comme d’autres formes artistiques et littéraires adoptées par les colonisés, de s’imposer dans la société, même après les indépendances. Ces ouvrages tentent de démonter les mécanismes de fonctionnement des textes et des « représentations » et de proposer des outils d’analyse pouvant permettre une lecture quelque peu rigoureuse.

La lecture de ces ouvrages permettra, peut-être, de cerner la complexité des sociétés, mais aussi de mettre en lumière le niveau d’aliénation qui marque ces sociétés, encore dépendantes de toutes les innovations et les outils européens. Une question traverse le discours central de ces textes : est-il possible de décoloniser et de désimpérialiser le regard porté sur nos sociétés ? Le théâtre est, certainement, un lieu central qui pose, avec une grande aisance, les questions en rapport avec les langues, les identités et les cultures.

1-Le théâtre en Algérie, L’histoire singulière d’un parcours très particulier (346 pages, AMAZON)

2-Algérie, Les Vérités du théâtre (243 pages, AMAZON)

3-Algérie, Théâtre et Guerre de libération (163 pages, AMAZON)

4-Le théâtre en Algérie, Histoire et enjeux (215 pages, Edisud)

5-Le théâtre algérien, Lecture pour tous (163 pages, AMAZON)

6-Autour de Kateb Yacine, Théâtre, politique et engagement (191 pages, AMAZON)

7-Le théâtre dans les pays arabes, Chronique d’une expérience singulière (371 pages, AMAZON)

8-Le théâtre en Afrique noire, Eléments épars (215 pages, AMAZON)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets