SERA LE MONDE FAÇONNÉ EN 2086 AVEC LE DEVELOPPEMENT DE LA SCIENCE ET TECHNOLOGIE?
Présumer comment l’évolution de la science et des technologies changera le monde et les habits et le comportement de l’homme d’ici à 70 ans c’est plus qu’user l’imagination, mais plutôt un exercice divinatoire, en faisant appel à la boule de cristal, mais compte tenue de la cupidité et l’amoralité démontrée par l’Homme, je devine un futur noir pour l’avenir du monde.
Pour faire un exercice pareil il faut absolument regarder les événements historiques, son évolution et le correspondant développement politique, pour bien comprendre tous les phénomènes et événements qui sont en jeux.
E quand on parle de la science e de la technologie, on pense surtout à l’énergie et son usage, à l’informatique et l’internet, à la robotisation, à la génétique et à l’industrie biochimique, ainsi qu’à l'économie.
Voyons, donc, ce qui c’est passé dans le monde à la fin de la décennie de 10 et à la décennie de 20 de la vingt et unième siècle.
Aux États Unis Donald Trump a gagné les élections et l’Amérique a laissé l’Europe par son compte et risque; le Daesh a continué à exporter le terrorisme et des réfugiés, les frontières se sont fermées, en créant situations explosives en Grèce, en Italie, en Espagne et dans les pays des Balkans. Le “Brexit” a mené à l’indépendance de l’Écosse, de la Catalogne et du Pays Basque; les bureaucrates en Bruxelles ont continué à discuter plus ou moins 0,1% du déficit et les reforme structurales, en oubliant les personnes, le chômage et les problèmes sociaux.
À la décennie de 30 des partis politiques nationalistes ont pris le pouvoir, dont la conséquence a été l’implosion de l’UE. Les états les plus puissants et plus riches ont pris dans ses mains le destin de l’Europe, la Russie essayait de s’imposer dans l’Europe de l’Est et en Asie et la Chine a devenue le principal acteur économique du monde, en achetant les plus importants sociétés technologiques de l’Europe et des États Unis.
Les constantes divergences, positions opposées et manque de volonté de générer des consensus entre les membres permanents du Conseil de Sécurité des Nation Unis ont bloqué l’actuation de cet organisme et l’ONU devient inopérante et insignifiante; les nations ont perdu un forum pour essayer intervenir ses conflits et chercher des solutions pour la paix mondiale et soutenir les peuple les plus défavorisés.
À la décennie de 40 le développement de l’informatique et de l’intelligence artificielle (IA), soit au niveau du “software”, soit au niveau du “hardware”, évolue à une vitesse sans précédant et l’Homme a perdu totalement le contrôle de l’internet.
Les bases de données, surtout celles de l’administration publique et de la généralité de la banque, et mêmes les plus secrètes et hermétiques (CIA, NSA, Mossad, FSB, etc.), devient facilement accessibles à n'importe quel internaute avec un simple “smartphone”, ce qui a mené l’Homme et la société à perdre totalement le contrôle de sa privacité.
Les algorithmes, surtout les financiers, se sont développés très rapidement, en créant une grande quantité et diversité des monnaies virtuelles, mais avec une taxe de mortalité très élevée, en faisant et en défaisant fortunes sans base de sustentation, en temps très courts, et l'argent change de propriétaire rapide et constamment, ce qui a eu comme effet le commencement de la destruction de l'économie mondiale.
Le développement incontrôlable de l’IoT (Internet of Things/internet des objets) a mené l’Homme à être pris en otage par des personnes et des groups inconnus, dont les objectives sont généralement illégaux et obscurs.
Dans les décennies de 30 et de 40 les pays économiquement plus forts et plus avancés technologiquement ont déclenché une nouvelle course effrénée pour la domination de l'espace, qui est devenue plein de satellites espions et plateformes spatiales avec des armes de destruction massive.
Dix ans plus tard la découverte de nouvelles réserves de gaz et pétrole de schiste et l’importante évolution des techniques de perforation et extraction de ces combustibles ont fait descendre son pris énormément et, comme conséquence, les pays ont abandonné la production des énergies renouvelables, notamment l’éolienne et la photovoltaïque, et le développement de la mobilité électrique, ce qui a augmenté brutalement la pollution, les émissions de CO, des oxydes d’azote et d´autres gazes à effet de serre, et par conséquent l’échauffement global.
Des villes et des îles, et même des pays, sont disparus, avalés par l’augmentation du niveau de la mer, causé par la diminution des calottes polaires et des masses de glace.
Aussi l'utilisation d'énergie nucléaire est passé à être déréglementée et incontrôlée, s'assistant à une augmentation croissante d'émission de radiations pour l'atmosphère.
Les pays et ses gouvernements ont compris qu’avec une situation pareille, le domaine de l’information et de la technologie n’était pas suffisant pour dominer le monde et avec l’économie détruite, le spectre de la guerre renaissait.
Nous sommes maintenant à la décennie de 60 de la vingt et unième siècle.
Les investigations sur l’ADN e l’ARN ont augmenté en flèche et la manipulation génétique devient incontrôlable. Les pays les plus “évolués” ont commencé à développer l'organisation de la société en castes, privilégiant la “production” des êtres humains “alpha”, l'élite dirigeante capable de prendre en mains la destination du pays et du monde, et des “epsilons”, les êtres humains grossiers, sans des idées propres, pour être les serviteurs de l’élite de la société.
Cette situation a mené à la fin du développement et de l’investigation de nouvelles techniques médico-chirurgicales pour la guérison des maladies – les “alpha” sont immunisés à la généralité des maladies – et comme conséquence, pressionnée par les gouvernements et les groupe économiques, l’industrie pharmaceutique a cessé de produire des médicaments pour les maladies qui continuaient à se développer comme une plaie surtout sur les groupes “epsilons”, et ont abandonné l’investigation de nouveaux médicaments, pour se dédier à la recherche, à l’innovation et à la production de produits biochimiques plus toxiques et plus dévastateurs, pour plaisir les militaristes et les nouveaux maîtres du monde.
L’évolution de la robotique a permis de construire des drones plus efficaces, plus autonomes et avec une majeur capacité de transporter des armes plus puissantes.
Des conditions plus favorables pour la guerre se sont, alors, développés et à la décennie de 70 de la vingt et unième siècle les régimes les plus forts et les plus avides ont décidé d’éliminer ses concurrents, en commençant une guerre en employant des armes de destruction massive, utilisant des ogives avec des gaz biochimiques toxiques et mortelles, dont les effets étaient inconnus.
On peut, donc, résumer la situation de la science et the la technologie dans l’année de 2086:
- Abandon des énergies renouvelables et retour à l’utilisation des hydrocarbures, de l’énergie nucléaire et même du charbon.
- Flambé absolu de l’échauffement global.
- Développement déréglé de l’informatique (“software” et “hardware”), de l’IA et de l’IoT et perte totale de la privacité de qui ce soit.
- Développement démesuré de la robotique, avec la fabrication des drones chaque fois plus meurtriers.
- Dérégulation totale de l’économie à cause da la multiplication incontrôlée des algorithmes financiers.
- Abandon de la recherche médicale et des nouveaux procès de guérison, remplacés par l’investigation et production démesuré des gaz biochimiques plus toxiques.
- Manipulation génétique sans contrôle, en oubliant les principes de l'éthique et de la morale.
Avec une situation pareille un seul scénario se présente: les pays les plus riches et les plus puissants ont concentré toute son économie pour la production des matériels de guerre et le domaine du monde, ce qui ne pouvait avoir qu’une seule conséquence.
La guerre s’est généralisée dans le monde entier. Les pays, les villes et la population de l’Europe, de l’Amérique, de l’Asie et dune partie importante de l’Afrique ont été totalement harassés, détruis et morts.
Ni vainqueurs, ni vaincus, tout il s'a perdu; personne n’a survécu pour raconter l’histoire de l'ambition démesurée de l’Homme et de sa mauvaise utilisation de la science et de la technologie, sans principes éthiques et morales, et la conséquente destruction du monde.
Cependant, comme un miracle, les zones des forêts vierges d’Afrique, d’Asie e du bassin amazonien ont échappé à la destruction massive et aux effets permanents des gazes biochimiques toxiques, ce qui a permis la survivance de petites tribus isolées, qu’à l’an 2086 vivaient comme les hommes du période Pléistocène, en se nourrissant de racines, de fruits et de petits animaux qui chassaient.
Mais si le monde a été détruit em 2086, l’histoire de l’évolution de l’Homme repart à zéro et recommence dans la même année!