Serais-je un profil atypique ?
(visuel issu du Blog de la SPI)

Serais-je un profil atypique ?

Je me suis longtemps posé cette question. Cependant ce terme est devenu tellement galvaudé que je ne savais pas comment me positionner.

Certains échanges que j’ai eus ne m’ont pas également facilité la tâche : « Ah mais c’est curieux ces différentes expériences…ça peut être difficile de vendre ça auprès d’une entreprise… », « Cela aurait été plus logique de te reconvertir après ton expérience en gestion de projet », « Mais pourquoi n’as-tu pas tenté directement de devenir #PMO sans formation ? »

Alors à toutes ces interrogations et remarques, je réponds simplement que je n’avais pas prémédité, dès la fin de mes études de communication, que 6 ans plus tard je me reconvertirai !

Ma #reconversion professionnelle a été une vraie #rupture, un renouveau, après des mois et des mois de réflexion, d’introspection et surtout de quête de sens (j’y reviens plus bas).

Petit flash-back pour mieux me connaître…

Lorsque j’ai eu mon bac, il était évident que je souhaitais faire de la communication tant ce domaine me passionnait : relationnel, événementiel, créativité, originalité…J’ai beaucoup apprécié la plupart de mes missions qui m’ont fait monter en compétences et découvrir des univers variés. Néanmoins, par la suite, souhaitant donner un nouveau souffle à mon parcours professionnel et surtout souhaitant davantage de contact humain et de relationnel, je me suis tournée vers le secteur du commerce. Cette expérience a été très enrichissante et m’a permis de développer mon écoute, mon empathie et ma force de conviction. Forte de ces expériences, j’ai ressenti progressivement le besoin de trouver une nouvelle orientation me permettant de capitaliser sur tous mes acquis autour de la gestion de projet, la communication et la vente.

Spoiler alert 📣 : à aucun moment, je n’ai hésité tant il me paraissait naturel de pouvoir évoluer d’un métier à un autre tant qu’on pouvait prouver ses compétences (principalement les #softskills).

Droit à la formation professionnelle tout au long de la vie

En listant tout ce que j’aimais et ce que j’aimais moins, j’ai obtenu la conviction que le métier de chef de projet répondait à toutes mes attentes. Ayant une appétence pour les problématiques IT et consciente des enjeux digitaux que les entreprises doivent relever, j’ai fait le choix de me tourner vers le secteur de l’informatique.

Etant donné que c’est un secteur particulier, j’ai souhaité me former, en connaître les codes et le fonctionnement avant de me lancer. Ce projet me tenant vraiment à cœur, j’ai ainsi fait le choix de reprendre mes études à 30 ans… Ce fut pour moi un choix évident, aimant apprendre et me réinventer, et surtout étant soutenue par mon entourage. J’ai eu la chance de passer cette année de formation en #alternance et donc d’allier théorie et pratique au sein d’une équipe formidable qui m’a communiqué le goût de ce métier.

Tout mon parcours est une jolie histoire que j’aime raconter et j’ai eu la chance de tomber sur des interlocuteurs qui l’ont écoutée avec bienveillance et y ont adhéré !

Sans surprise, la conclusion a été parfaite : j’ai validé mon année avec les félicitations du jury, ai trouvé un emploi avant la fin de mes études et enfin trouvé ma voie ! 🎉🎊👩🏾‍🎓

Ainsi…

Non, je ne me considère pas comme un profil atypique.

Eh oui, nous entrons dans une ère où les carrières linéaires ne sont plus forcément légion. Le monde du travail se métamorphose et c’est pourquoi je milite afin que ce statut « d’atypique » devienne, petit à petit, une norme comme une autre. Selon un sondage réalisé par Nouvelle Vie Professionnelle, 9 Français sur 10 ont envisagé la reconversion mais on constate que seulement 28% d’entre eux ont réellement sauté le pas…Il y a encore du travail car les principales raisons évoquées sont la peur de l’inconnu et le financement. Oui cela peut faire peur, oui cela n’est pas possible pour tout le monde (contraintes financières, familiales, autres…).

Néanmoins je parlais précédemment de la quête de sens (principe si cher aux Milennials, même si personnellement je m’en exclus, détestant les étiquettes ; découvrir la singularité de chacun est tellement plus enrichissant et parfois enthousiasmant !). C’est cette recherche de sens dans ma vie professionnelle qui n’a cessé de me guider tout au long de ces années. J’ai souhaité l’aligner à mes valeurs personnelles qui me définissent au quotidien. Ainsi même si j’ai eu des doutes, qu'il faut faire quelques sacrifices et que cela a demandé un investissement important, c’est une formidable aventure à vivre : la quête de soi. Découvrir ce que l’on vaut réellement et ce dont on est capable quand on évolue sans filet. Rien de tel que de ressentir cette satisfaction et cette fierté d’être allée jusqu’au bout d’un projet.

Mille et une vies professionnelles

En effet, aujourd’hui, nous pouvons vivre plusieurs vies professionnelles en une et nous lancer des défis pour tenter de sortir de notre zone de confort. Avec la réforme de l’assurance-chômage qui va ouvrir le droit aux indemnités chômage à certains démissionnaires souhaitant entamer « un projet de reconversion professionnelle », j’espère très sincèrement que cela encouragera de nouvelles vocations…

Et d'ailleurs pour aller plus loin, ne parlerait-on pas plutôt d’#évolution plutôt que de reconversion ? Même si le renouveau dans ma vie professionnelle est incontestable, j’ai finalement obéi à une logique de transposition de mes compétences existantes dans un autre univers. La fluidité avec laquelle cela s'est effectué pour ma part me prouve bien que j'ai évolué. Car une qualité essentielle (tant dans le domaine privé que professionnel) n'est-elle pas la capacité d'adaptation ? Savoir se mouvoir avec aisance d'un milieu à un autre ?

Cela implique bien évidemment beaucoup d'humilité, de savoir se remettre en question, d’accepter de ne pas tout savoir mais d'avoir la volonté d'apprendre et de se former. Mon ouverture d'esprit a clairement été un atout dans ce projet et aujourd’hui je me sens grandie, légitime et prête à relever de nouveaux défis (dans l’informatique désormais bien sûr !).

Donc je vous dis à très bientôt pour la suite de mes péripéties !

Signé Muriel, une PMO enthousiaste 😄

#reconversion #évolution #renouveau #compétences #atypique #formation

Lisa Cadet

Cheffe de projet ViaTrajectoire

5 ans

Bravo pour ce beau témoignage Muriel 👌 Entièrement d’accord avec ton analyse.

Merci pour ce témoignage dans lequel je me retrouve Il y a fort longtemps un de mes profs m’a dit : soit curieux et apprends Il avait mille fois raison tu en es un bon exemple

Claude BRIAND-PINAUD

✨ Reconversion professionnelle/Transition de vie - Coach certifiée et formatrice consultante en communication & conduite du changement

5 ans

C'est un très beau parcours, construit dans les doutes, l'envie, où la peur de l'inconnu a été remisée au placard pour vivre l'intensité du mouvement de la vie. Bravo pour cet élan qui te porte et merci de nous le faire partager. Il eut été dommage que tu ne reprennes pas ta plume alerte, elle sait bien raconter ! 😉

Fabien Guittard

Responsable IT Economics & Contract Management at Allianz France

5 ans

Bravo pour ce témoignage Muriel qui éclaire ton parcours et est tout à fait fidèle à l'année durant laquelle nous avons collaboré. Je suis certain que cette lecture permettra à ceux qui le souhaitent de sauter le pas et d'entamer un nouveau chapitre de leur vie professionnelle!

Didier Gamassa

Ingénieur Biomédical Itinérant @Wassenburg Medical France

5 ans

Très beau récit ! Tu es pleine de talent et à 30 ans tu n'as pas fini de progresser  sauf si tu te mets des barrières. Et moi que dirais- je à plus de 50 ans quand je me suis retrouvé  à l'IPI ou il était probable que je côtoie les étudiants de l'age de ma fille aînée.Une expérience enrichissante et déclenchée par un licenciement économique opportun qui m a permis d'apprendre les fondamentaux de la gestion de Projets informatiques. Au cours de notre formation ,il nous a été souvent rappelé de bien contrôler les coûts générés par les ressources humaines. Cette prise de conscience  m'a obligé  de me connecter sur  un site  Américain afin de connaitre le coût d'une ressource humaine désignée CEO de Thermo Fisher Scientific et la j'ai été servi: Salaire annuel estimé de Mr Marc CASPER , 18 607 100 dollars = 16945485.97 EUR.   Aux USA ,on ne se met aucune limite dans une carrière et je souhaite que ton talent te permette de continuer à progresser sans limites.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets