Servir la Terre, de la raison d'être à la raison d'agir. #6 : Promouvoir une alimentation accessible et locale

Servir la Terre, de la raison d'être à la raison d'agir. #6 : Promouvoir une alimentation accessible et locale

La valorisation des territoires et notre contribution à la souveraineté alimentaire des pays et régions dans lesquels nous sommes implantés est un de nos engagements. Chez Avril, nous œuvrons pour offrir aux consommateurs la possibilité de se nourrir localement, à des coûts accessibles.

Protéger et développer les cultures locales des territoires d’exception

Avec l’arrivée de Vivien Paille au sein du Groupe, nous nous sommes engagés à soutenir des projets de structuration et de soutien aux filières riz et légumineuses, telles que le riz de Camargue ou la lentille du Puy. Dans cette continuité, nous développons des cultures origine France sur de nouveaux territoires, dont l’implantation de la lentille dans les Hauts-De-France, avec une première récolte en 2022.

En Europe, le projet d’excellence « Planet O’Live » mené par Costa D’Oro en Italie, filiale d’Avril depuis 2018, a pour objectif de valoriser l’AOP Umbria en renforçant la traçabilité et la responsabilité d’huiles 100% italiennes. Alors que la culture de l’olive a reculé de 20% dans le pays, Planet O’Live vise à soutenir une culture durable de l’olive. Grâce à la « Planet O’Live Academy », qui rassemble des producteurs et des chercheurs, Costa D’Oro a été en 2023 la première entreprise italienne à lancer une huile extra vierge certifiée « Zéro Résidu de Pesticide » (ZRP) sur le produit fini.

S’ancrer et investir dans les territoires français

Pour apporter le meilleur soutien aux agriculteurs comme aux éleveurs, nous faisons le choix de la proximité. Ainsi, Sanders, filiale d’Avril, a poursuivi l’acquisition en 2023 d’activités de nutrition animale dans le Grand-Est et le Centre, des territoires dans lesquels nous devons renforcer notre présence, pour apporter le meilleur service aux éleveurs locaux.

A travers Sofiprotéol, notre activité d’investisseur contribue également au renforcement de cette proximité dans les régions par des soutiens en continu à la structuration des filières locales. Pour préparer l’agriculture durable de demain, nous renforçons les liens avec les PME ancrées dans leurs territoires et contribuons à créer un écosystème d’innovation.

Contribuer à l’autonomie alimentaire à l’international

Au Maroc, notre filiale Lesieur Cristal a collaboré avec la Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux pour produire un Livre Blanc, qui propose une stratégie de dynamisation de la filière. Cette collaboration a donné lieu lors du Salon de l’Agriculture 2023 au Maroc à la signature d’un Contrat Programme entre la Fédération et l’État, pour renforcer l’achat et la transformation de la production nationale d’oléo-protéagineux et développer la filière oléicole.

Via la Fondation Avril, nous avons finalisé en 2023, en Côte d’Ivoire, la phase pilote d’un projet de développement et de structuration d’une filière niebé, qui représente la plus importante culture de légumineuses à graines en Afrique Subsaharienne. Au-delà des questions de souveraineté alimentaire, l’objectif est de favoriser l’amélioration du revenu et de la nutrition des foyers ruraux.

Je suis, tout comme les équipes d’Avril, très fier de notre engagement et de nos actions pour une alimentation saine, locale et durable, pour tous, partout.

Je vous invite à en apprendre davantage dans notre dernier rapport intégré.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets