Shanghai et l'art de l'expérience immersive
La digitalisation à grande échelle : voilà un challenge parfaitement relevé par la Chine. Malgré une population de plus en plus vieillissante, le pays a décidé de se tourner vers l’innovation. La vie entière des chinois s’organise autour du digital et des nouvelles technologies. Les achats, les loisirs, ainsi que les sorties culturelles. Si vous souhaitez savoir à quoi ressemblera l’avenir dans 5 ans, partez à Shanghai et promenez-vous-y.
Shanghai, un voyage dans le futur
Shanghai est une ville en perpétuel mouvement qui accepte les challenges de l’innovation. Sa rapidité à s’adapter au changement lui vaut une position de leader. Il est fascinant de voir à quel point la digitalisation touche tous les espaces et crée à travers la ville de Shanghai une experience immersive à grande échelle. Que ce soit par ses néons à chaque coin de rue, ses gigantesques buildings interactifs, ses ponts illuminés ou encore ses vidéos publicitaires dans le métro.
Visiter Shanghai de nuit est une expérience que je conseille vivement. Beaucoup compareront la ville à un New York chinois. Et pourtant, Shanghai reste unique en son genre. Les lumières et néons sont partout et font partie intégrante de l’ADN de la ville. Vous ne ferez pas un pas sans être éblouis par ses couleurs. L'impression d'être dans une Asie typique mais également dans le monde de demain. Chaque quartier est différent, chaque quartier semble nous raconter une histoire.
Le quartier de People's Square illustre parfaitement cette Chine en avance sur son temps et les influences multi-culturelles qui en font sa particularité. Bordées de lumières néons, toutes les grandes marques rivalisent autour de l'avenue de West Nanjing Road en offrant chacune d’incroyables expériences clients.
Le métro de Shanghai est également unique en son genre, très bien pensé et adapté au digital. Prenez le métro, vous serez immédiatement hypnotisés par ses vidéos publicitaires qui prennent vie aux fenêtres de la rame. Cette stratégie publicitaire est déjà bien implantée à Shanghai depuis plusieurs années. Une manière efficace pour les marques d'attirer l'attention.
L’expérience immersive, un parfait moyen pour convaincre des habitués du mobile de se rendre physiquement dans un lieu.
Entrez dans un magasin d’une grande marque ou dans un pop-store éphémère à Shanghai et découvrez une expérience immersive digne des plus grandes expositions au monde.
Avec plus de 800 millions d'utilisateurs chinois actifs sur mobile, l’enjeu pour les marques est de taille afin de convaincre des clients habitués des achats en ligne de venir jusqu’au store. C’est pourquoi l’utilisation d'expériences immersives est devenue presque indispensable à Shanghai. Un moyen pour raconter l’histoire de marque, de créer du lien, de montrer le savoir-faire et de faire voyager le client dans une autre dimension. Un lieu où des visiteurs ont accepté de se rendre physiquement car ils vont y vivre une expérience unique, personnalisée, qu’ils pourront partager.
Le pop-store de la marque cosmétique Estée Lauder installé à Shanghai en novembre en est un bon exemple.
Il s’agit d’une véritable invitation au cœur des produits Estée Lauder à travers différents supports : Musique, jeux de lumière, digitalisation d'espaces, distributeur d’échantillons grâce à un QR code we-chat.
Ici, un autre cas avec l'exposition de la marque Tiffany's à Shanghai, qui s'est tenue du 23 septembre au 10 novembre dernier. L'exposition proposait un voyage totalement immersif dans le New York des années 60. En ouvrant un écrin, vous plongiez dans l’univers de marque. Jeux de lumières, vidéos d'époques, bornes interactives. Tout était réuni pour que la magie du lieu opère.
Comme dans toutes grandes villes, vous trouverez également toutes sortes de musées à Shanghai. Du plus traditionnel au plus digitalisé.
Quel plaisir pour le visiteur de pouvoir entrer dans un lieu hors du temps et d'oublier l’espace d’un instant la réalité. Avoir la possibilité d’adhérer complètement avec l’ADN du lieu. Avec l’expérience 4D; le son, la vision, le touché et l’odorat sont sollicités pour vous inviter au voyage.
Depuis le 5 novembre dernier, la TeamLab Borderless s'est installée à Shanghai. L'expérience immersive est assez bluffante. Vous pénétrez dans un univers parallèle et êtes rapidement enivrés par une odeur intense de fleurs. Chaque pièce a son univers et vous embarque dans un rêve d'Asie.
La gamification et la personnalisation au service de l’experience immersive
Avec presque 620 millions de joueurs en Chine, le jeu vidéo représente un marché colossal. La gamification est ancrée dans la culture, et particulièrement à Shanghai. On peut trouver de très nombreuses arcades de jeux spécialisées, notamment dans la réalité virtuelle. Pour les marques ou les musées, le jeu est donc un bon moyen d’attiser l’intérêt des consommateurs chinois. On parle alors de gamification des espaces.
Entrez dans le store Nike situé à People's Square. Un terrain de basket géant se trouve en plein centre du store. Il propose aux consommateurs de jouer ou simplement d’être spectateur de ce show connecté. Le joueur doit faire un maximum de paniers dans un temps précis. Le sol réagit aux pas grâce à des capteurs de flux de chaleur dans le sol. Le match tout entier donne l'impression de voir un jeu vidéo dans la réalité.
La personnalisation permet également de donner vie à un lieu et de créer du lien avec le visiteur. A une ère où le mobile est roi, il est primordial de donner le choix de l'information. Mais également, que le visiteur puisse avoir l'impression de jouer un rôle lors de la visite en y laissant son empreinte. La tablette ou encore les bornes interactives sont partout à Shanghai. Deux exemples ici avec l'exposition Tiffany's et le Muséum d'Histoire Naturelle de Shanghai.
Utiliser le digital et des technologies de pointe ne suffisent pas pour créer une expérience immersive de qualité. Elle doit être pensé intelligemment et sur mesure.
La ville de Shanghai est une incroyable expérience immersive à ciel ouvert qui reflète la volonté de la Chine : S'imposer comme maitre du monde. Nous avons encore beaucoup à apprendre de cette ville. Autant en terme d'innovation, que pour son agilité à accepter le changement.
Gestion de projet, marketing, e-marketing et communication
5 ansSuper article Anne d'Auvigny ! 👏🏻 Shanghai c’est comme un grand terrain de jeux et ca se ressent a travers tes superbes photos. L’expérience client immersive c’est le futur, bien noté 😉
Superbe premier article! Pour le deuxieme tu pourrais donner plus de details sur l'integration de Wechat dans la ville surtout a travers les mini programmes: pour prendre le metro et le bus, pour passer des commandes au restaurant, etc.
Helping businesses reduce costs while transforming complex financial processes into a seamless experience.
5 ansNice article! :)
Responsable Acquisition, CRM & emerch @ Make My Lemonade
5 ansMerci pour ton article Anne, vivement la visite du TeamLab 😊
Social Media Manager au Groupe SOS
5 ansSuper article ! On se sent à Shanghai le temps d'une lecture 😉 bravo