Si vous êtes débordé(e), ce n’est pas votre faute !

Si vous êtes débordé(e), ce n’est pas votre faute !

Vous n’avez pas à vous sentir coupable de manquer de temps, de tout faire à moitié, d’être débordé : votre histoire et votre éducation ont ancré en vous des croyances qui perturbent votre manière de gérer votre temps.

Le docteur Taibi Kahler a identifié 5 messages contraignants entendus pendant notre enfance qui conditionnent encore nos actions sans que nous en soyons conscients.

Fais plaisir

Vous êtes adepte du consensus et ne savez pas dire non.

Vous êtes donc souvent parasité par des sollicitations diverses et passez du temps à faire plaisir à votre entourage au détriment de vos propres objectifs. Vous pouvez être stressé par le respect de vos engagements en termes de délai. Votre culte du consensus vous amène à prendre des voies compliquées pour faire une tâche plutôt que de requérir le support des autres ou d'utiliser une solution qui serait en opposition avec un individu de votre entourage.

Fais des efforts

Vous pensez qu'il faut souffrir pour y arriver. Vous vous tournez plus naturellement vers des tâches difficiles que vous considérez comme valorisantes même si elles ne sont pas d'une grande valeur ajoutée pour atteindre vos objectifs. Vous ne ménagez pas votre peine et travaillez d'arrache-pied sur une tâche pour montrer vos compétences. Vous pouvez ainsi vous laisser déborder.

Sois fort

Vous préférez travailler seul. Vous ne percevez pas la puissance et l'économiseur de temps qu'apporte le collectif. Vous ne savez pas déléguer. 

Vous pouvez vous surcharger de travail sans exprimer la moindre alerte. 

Sois parfait

Vous êtes perfectionniste et vous ne savez pas arrêter une tâche avant que le résultat soit parfait.

Vous perdez du temps dans les phases de décision car vous avez du mal à faire un choix. Vous pouvez être en retard quand vous rendez un travail, car vous n’êtes jamais assez confiante quant à sa finalisation. Vous allouez votre temps à des objectifs pouvant être futiles comme le rangement, le contrôle à outrance, et la finalisation excessive.

Dépêche-toi

Vous préférez agir vite plutôt que bien. Vous êtes agité et avez besoin de pression pour agir : vous pensez que la réactivité est un gage de performance et vous privilégiez des actions précipitées au détriment de travaux de fond qui apporteraient une plus grande valeur ajoutée à vos objectifs. 

Vous pouvez vous retrouver stressé par la multitude des tâches que vous vous assignez. Vous pouvez vous imposer des actions de dernière minute.


Pour apprendre à gérer ces croyances limitantes et pour découvrir d’autres informations et conseils pour mieux concilier vos vie professionnelle et personnelle en apprenant à intégrer VOS propres priorités dans votre emploi du temps, téléchargez le guide gratuit Mes priorités d’abord.

Téléchargez votre guide gratuit >>

Myriam Fleurquin

Head of Portfolio Analysis Group chez Société Generale International Banking and Financial Services

6 ans

Merci Pascal. Enfin des explications intelligibles a notre culpabilité.... qui pourtant ne devrait pas en être, puisqu’au final, nous ne voulons que faire au mieux 🙂

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pascal Carré

Autres pages consultées

Explorer les sujets