Dans la troisième partie du livre "votre temps est infini", l'auteur met la lumière sur des principes qui ne sont pas assimilés à la gestion du temps, mais qui permettent d'en gagner lorsqu'ils sont appliqués sur le long terme.
1. Rompre avec les relations encombrantes :
Fabien Olicard recommande de mettre fin aux relations encombrantes qui vous gaspillent du temps et génèrent une charge mentale importante sans aucune contrepartie. Il classe ses relations en trois catégories :
- Les relations faibles qui vous lient à des personnes avec qui vous n’avez que peu d’échanges, mais que vous supportez par politesse sans savoir pourquoi.
- Les relations persistantes qui vous lient à des personnes avec qui vous avez été amis, mais dont la philosophie de vie est aujourd’hui incompatible avec la vôtre. Ces relations sont identifiables au fait qu’elles ne vous apportent rien humainement, même plus de joie, et au fait que vous ressentez un sentiment d’obligation.
- Les relations envahissantes qui vous lient à des personnes avec qui vous n'êtes pas proches, mais qui se manifestent quand elles ont besoin de vous. À chaque fois qu’elles vous contactent, c’est pour obtenir un conseil, un service, un avis, un prêt, un numéro de téléphone...
2. Toujours continuer à apprendre
Fabien Olicard explique que même si vous ne vous en rendez pas compte, vous gagnez du temps lorsque vous acquérez de nouvelles connaissances. Le savoir élargit votre zone de confort. En apprenant, vous développez votre esprit critique et votre manière de réfléchir. Pour ce faire, il recommande trois pratiques :
- Lire quotidiennement : apprendre en permanence nécessite de lire régulièrement. L'auteur recommande de consacrer chaque jour 30 minutes à une lecture hors fiction.
- Se former : pour évoluer, il devient indispensable de constamment se former, soit en recourant à une formation physique ou en autodidacte par l'intermédiaire des outils qu'offre le numérique.
- Se montrer curieux : il faut aiguiser votre curiosité au paroxysme. Si vous rencontrez quelqu’un de passionnant qui maîtrise un sujet où vous n’êtes pas spécialiste, prenez le temps de l’écouter. Même si le sujet ne vous intéresse pas à priori.
3. Créer un « 32ème jour » chaque mois :
Pour consacrer du temps aux choses non urgentes qu'il a envie de faire et qu'il procrastine continuellement, l'auteur a mis en place le concept du 32ème jour.
Chaque mois, il réserve une demi-journée à ce qu'il qualifie comme étant des "petits riens de la vie" : ce sont des petites idées, des mini-pistes à explorer, des petits achats non urgents, un SMS ou une lettre à envoyer à quelqu’un... Il s'agit des envies qui vous traversent l’esprit régulièrement et que vous oubliez par manque de priorité ou de temps dédié.
Pour mettre en place la méthode du "32ème jour" l'auteur recommande de suivre les étapes suivantes :
- Placez ensemble une petite boîte, des Post-it et un crayon, puis chaque fois que vous pensez à un « petit rien », notez-le et glissez-le dans la boîte.
- Libérez une demi-journée par mois sans aucune contrainte personnelle ou professionnelle, pour la consacrer uniquement à votre boîte.
- Piocher un Post-it et faire ce qui est écrit dessus.
- Terminez chacun des Post-it avant d’en prendre un autre : parfois vous réaliserez des dizaines de Post-it, jusqu’à vider la boîte, d’autre fois, vous n’en accomplirons qu’un seul, mais l'auteur conclut en assurant qu'à chaque fois "vous vivrez ce 32ème jour comme des vacances qui vous permettront de vous ressourcer".
Managing Director | Jobee - Corporate Branding Boutique
2 ansDe très très bons conseils, et des faits criant de vérité sur le rapport au temps et aux autres. Certain que cela va parler à de nombreuses personnes.