Signez !

Signez !

Adresse du Président aux maires ruraux de France.

Si l’Association des Maires ruraux de France, pour des raisons déontologiques ne soutient la candidature d’aucun(e) candidat(e) à l’élection présidentielle, il n’a échappé à personne que depuis plusieurs mois, les Maires ruraux sont très largement sollicités pour apporter leur parrainage à l’un des candidats.

Outre le fait qu’il est très désagréable de n’intéresser les médias nationaux qu’à cette occasion et presque exclusivement sous cet angle, ce « marronnier quinquennal » ne saurait faire oublier l’essentiel. Les 36 000 maires de France administrent tous les jours la vie de nos concitoyens, souvent dans des conditions difficiles et travaillent au développement de 70 % du territoire français. De plus en plus d’habitants (21 millions) résident dans les petites communes. Il serait grand temps que la campagne électorale aborde enfin les questions d’équilibre du territoire, de ruralité, d’organisation territoriale comme l’avenir de la commune, par exemple.

Aussi, il est bon de rappeler quelques principes concernant le parrainage, notamment que cette signature n’engage ni le conseil municipal, ni la commune, ni même l’opinion du signataire. Il s’agit simplement de permettre l’accès au débat démocratique de citoyens.

Cet acte ne peut souffrir d’un quelconque chantage aux subventions futures, et il convient de ne pas s’imposer d’autocensure.

Et puisque nous parlons de débat et de liberté démocratique, nous avons, par cette action, l’occasion d’ouvrir ce débat électoral, en permettant à des personnalités non moins légitimes, de porter des idées pour le pays, même si elles ne relèvent pas des conditions habituelles d’investiture qui répondent davantage aux logiques d’un système à bout de souffle et qui sont déconsidérées par une grande majorité de citoyens.

Alors n’hésitez pas à signer et comme disaient mes prédécesseurs présidents de l’AMRF, c’est aussi de notre capacité à déranger et faire bouger les lignes, que nous gagnons notre légitimité à parler, et donc à faire vivre la République.

Vanik Berberian

Président de l'Association des MAires ruraux de France

@defibrilators


Autrement Dit Editions

Autrement dit éditions indépendantes spécialisées en lectures, #livreaudio #audiobook #audiolivre

7 ans

A mettre en parallèle avec le manque de diversité évoquée dans notre article adressé aux responsables des médiathèques et bibliothèques de France.

Autrement Dit Editions

Autrement dit éditions indépendantes spécialisées en lectures, #livreaudio #audiobook #audiolivre

7 ans

Démocratiquement il est difficile de comprendre et d'accepter que sur 36 000 maires, il soit si difficile pour une dizaine de candidats indépendants sérieux d'obtenir 500 parrainages! Il en va de même de leur invisibilité médiatique!

Rabah BOUDA

Dessinateur technique-concepteur 3D Indépendant

7 ans

Mes respects. Nous sommes majoritaires à penser de cette politique, nous devrions s'unir pour reconnaître les valeurs de la famille. Par la citoyenneté. Qui sera le prochain candidat, peut-être un bénévole. Voir l'article" Hôtel de ville du 25 Mars 1871" Le citoyen, c'est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. Cordialement.

C'est en effet un beau moyen de peser sur le débat national, que cette capacité qu'ont les maires de parrainer un candidat. Le travail des élus "de proximité" est bien trop souvent méconnu, voire déprécié, alors qu'aujourd'hui encore, ils assurent une cohésion de terrain indispensable à la démocratie. Ils "travaillent" souvent de manière bénévole, s'exposant aux reproches de ceux qui ne font rien et aux risques de ceux qui prennent les responsabilités pour les autres. Merci à eux.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets