Silence !
N'ayez pas peur de vous taire lors de vos prises de parole ! Le silence n'altère la portée de votre message, les trous dans le gruyère ne viennent pas diminuer le goût du fromage.
Incorporez des pauses, des soupirs dans votre partition et vous ferez respirer votre texte et par la même occasion votre public qui aura comme vous la possibilité de reprendre son souffle.
De l'effet calculé et théâtral à l'instant de repos de l'orateur, le silence est votre allié.
De l'avantage de la loi du silence
1) Utile pour celui qui écoute
C'est le temps parfois nécessaire pour intégrer votre message
2) Utile pour créer du suspens
Il y a la création d'un moment d'attente qui peut surprendre, on évoque alors un silence éloquent.
3) Utile pour vous
C'est le moment de respirer et de peut être prendre le temps de penser à une reformulation face à une réaction du public. C'est parfois aussi une bouée de secours en cas de stress pour reprendre ses esprits et le contrôle.
4) Utile pour votre débit
Mécaniquement le silence impose un ralentissement parfois bienvenue.
5) Utile contre les euh, les du coup...
Véritables parasites de la prise de parole, les tics de langage veulent remplir le vide pour soigner votre peur du vide. Le silence les remplacera bien avantageusement.
6) Utile pour poser une forme d'autorité.
Prendre la parole c'est aussi être écouté et respecté. Avez-vous remarqué comme vous être attentif face à une parole qui se fait rare, un orateur qui marque des silences évocateurs. Au théâtre, difficile d'imaginer la tirade du nez de Cyrano sans ses silences.
7) Utile pour la qualité de votre intervention
Le silence va poser une musicalité sur vos mots, bien loin d'un alignement monocorde et récitatif.
Attention ! N'oubliez pas d'accompagner votre silence de regards vers le public, sinon celui-ci pourrait être interprété comme un passage à vide. Pensez également à remonter le ton après ce moment.
Conseillère en insertion professionnelle en devenir formée chez NéoSphère
5 ansJ'adhère complètement, dans mon domaine qui est les techniques de vente, le silence quand on sait l'utiliser est un précieux outil lors d'un entretien.
Coach professionnel certifié HEC Paris
5 ansOui, silence, écoutons. Écoutons les autres, écoutons la nature, écoutons la nuit, écoutons-nous aussi. Nous avons tellement de choses à apprendre, tellement de choses à découvrir !
Executive Coach HEC Paris - Conférencier & Formateur en prise de parole agréé au MEDEF et à l’IFET. Coach de Dirigeants et d'Equipes
5 ansTout est dit, très bien résumé 👍 Et maintenant 🤫