S’IMPOSER PARMI LES AUTRES
Dans toute les populations et de tout temps, il y a toujours eu les dominants et les dominés.
Savoir s’imposer et se faire entendre dépend d’un ensemble de facteurs tels que la confiance ne soi, l’expérience, l’affirmation, l’allure, le regard, la gestuelle, un sourire engageant.
Qu’est ce qui fait de nous un dominant ou un dominé ?
Le fait est ces facteurs ne sont pas les seuls à interagir sur notre personnalité, en réalité, ils sont bien plus nombreux et bien plus compliqués à modifié dans le moment présent, car la majorité d’entre eux sont réellement encrés au plus profond de notre esprit. Ce sont nos conditionnements issus de nos croyances qui font de nous qui nous sommes aujourd’hui, les excuses telles que : « je n’avais pas le temps », « je n’ai pas osé », « je j’aurais voulu mais » ne sont que des résultats des réflexions qui nous ont été adressées tout au long de notre enfance par des adultes qui ne cessaient de mettre en doute notre intégrité et notre individualisme. Ces conditionnements sont devenus des réalités et à chaque rencontre, échange avec un dominant, elles remontent inexorablement à la surface nous mettant en position de dominé.
Heureusement, il y a toujours des moyens pour renverser la situation et là tourner à notre avantage, cela demande du temps et de la patience, mais les résultats sont toujours au rendez-vous. Alors, même s’il ne sera jamais possible d’éviter des rapports de force, ne serait il pas agréable de commencer à s’affirmer d’avantage et se faire entendre ?
Toutes les croyances peuvent être effacées ou modifiées à condition d’accepter de se remettre en question et de prendre conscience de l’existence de chacune d’entre elles, c’est en effet un véritable intérieur, un combat contre soit même que de remettre en cause toutes les convictions qui font de nous qui nous sommes aujourd’hui.
Inutile d’utiliser votre voix ou vos muscles car vous n’en viendrez jamais aux mains, les changements s’effectuerons par de subtiles modifications de vos habitudes, de votre attitudes, de votre façon de dire ou de faire les choses.
La solution est ici et ça commence maintenant.
1. Paraître sympathique est la clé de la réussite pour se lancer dans la conquête de notre nouvelle personnalité, ne plus juger ni critiquer nous permettra d’entretenir de bons rapport avec les autres.
2. Être attentif aux autres en leur apportant une écoute et de l’intérêt, c’est une marque de respect que vous pouvez apporter aux autres et qui flatte leur égo.
3. Marquer de l’intérêt pour leurs discours et leurs idées en laissant penser que vous croire que vous êtes de leurs avis et non pas qu’ils ont le même avis que vous
4. Dites aux gens de ce qu’ils veulent entendre, parler de ce qu’ils aiment et au cours de la conversation, introduisez les idées et messages que vous souhaitez leur transmettre pour qu’ils en deviennent le sujet principal, ainsi, sans qu’ils s’en rendent compte vous les amènerez à écouter ce que vous voulez leur dire.
5. Regardez toujours les gens dans les yeux pour captiver leur regard et éviter des distractions visuelles
6. Parlez de façon rapide et claire, une élocution rythmée obligera votre interlocuteur à se concentrer sur vos paroles et cet exercices demandant toute son intention, il ne pourra donc pas penser à autre chose et vos paroles s’en trouveront plus puissantes et impactantes.
7. Savoir entendre sans écouter fera de vous un savant mondain. Toutes les rumeurs, bruits de couloirs et autres ragots sont monnaies courante de nos jours mais savoir les utiliser en font des armes redoutables, elles sont aussi bien des boucliers que des fusils de précision. Plus personne ne pourra se l’à raconter ou ne pourra vous faire avaler des couleuvres.
8. Garder le contrôle des discussions pour ne pas se laisser déborder ou se faire prendre au piège, c’est savoir détourner l’attention en cas de doutes, changer de sujet ou faire diversion en cas de question indiscrète.
9. Ne pas chercher à imposer une idée ou une pensée mais plutôt utiliser des arguments permettant à votre interlocuteurs de penser que l’idée vient de lui en le faisant simplement changer sa façon de penser. le ‘nous’ mènera vers une solution collective.