SITE OUTREMONT : Inauguration du Catalyseur d’imaginaires urbains au milieu d’une friche
Tandis que le Mont-Royal revêtit son manteau automnal, le Site Outremont se prépare à ouvrir « Le Virage » : une résidence d’artistes imaginée par les étudiants de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal. Cet espace de 13 000 pieds carrés accueille depuis lors, une pépinière qui a fait l’objet d’activités communautaires (Fête des récoltes) et qui se partagera la vedette dès le 28 septembre, avec le Catalyseur d’imaginaires urbains (CIU). Constitué de huit containers découpés sur mesure, cette plate-forme de diffusion artistique aura pour ambition d’offrir aux créateurs un laboratoire d’expression et d’enseignement « hors-les-murs ».
Appuyée par La Ville de Montréal et l’Université de Montréal, une première édition de la résidence a été réalisée cet été, répartie dans les quartiers environnants du Site Outremont (Parc Extension, Outremont et Rosemont-Petite-Patrie). Du 15 août au 25 septembre, quatre artistes nous ont livré une cartographie poétique et une réflexion sur la dynamique urbaine via le dessin, la vidéo, l’écriture et la photographie.
MTL\ville en mouvement et le Laboratoire des récits du soi mobile inaugurent aujourd’hui son projet « Le Virage » à travers un calendrier étoffé pour les cinq jours à venir. Au programme : 5@7, conférences, worshops et ateliers thématiques. Cette édition se clôturera par le dévoilement et l’installation du mobilier crée par Le Regroupement des Étudiants en architecture (RÉA) et les étudiants de la Faculté d’aménagement.
Pour le printemps prochain, les partenaires de ce projet veulent déployer plus de moyens afin d’étendre la période de résidence des artistes et d’en optimiser la diffusion. Véritable carrefour d’échanges créatifs, le CIU a donc encore quelques belles années devant lui avant que l’Université de Montréal ne pose sa première brique.
Le Virage – du 28 septembre au 02 octobre 2016
Inauguration du Catalyseur d’imaginaires urbains le 28 septembre à 17h00