SLIME Réunion: Le dispositif de diagnostics énergétiques qui aide les familles réunionnaises à faire des économies sur leur facture d’électricité
La Région Réunion, EDF et la SPL Énergies Réunion, travaillent de concert pour proposer, aux foyers Réunionnais en situation de précarité énergétique, le SLIME : Le Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie à La Réunion. L’objectif de ce dispositif est simple : aider les familles à revenus les plus modestes à faire des économies d’énergies et ainsi baisser le montant de leur facture d’électricité.
Avec 42% de la population locale qui vit en dessous du seuil de pauvreté, l’enjeu est donc de faire connaître ce programme aux familles.
Le SLIME, est un service gratuit et personnalisé de diagnostics énergétiques à domicile. Il permet d'accompagner les personnes aux revenus les plus modestes de manière personnalisée et adaptée afin que ceux-ci puissent faire des économies et puissent également avoir un meilleur confort dans leur maison ou logement. Les particuliers peuvent bénéficier du diagnostic en contactant la SPL Énergies Réunion ou en passant par les partenaires du dispositif, notamment les travailleurs sociaux (CCAS, Conseil Départemental…), EDF, ou également les bailleurs sociaux.
La méthodologie SLIME
Une fois les familles concernées identifiées, un ambassadeur de la SPL Énergies Réunion se déplace à domicile sur rendez-vous. Lors de ce passage, en fonction des besoins, de petits matériels économes en énergie offerts par EDF sont fournis gratuitement comme des ampoules LED ou des kits économies d’eau. Ensuite, un bilan est dressé et des solutions simples et pratiques sont proposées afin de faire des économies comme par exemple: utiliser des équipements électroménagers A+++, ou encore installer un chauffe-eau solaire. Ce dernier peut être financé dans le cadre du dispositif E.Co.Solidaire, co-financé par la Région Réunion et EDF, qui vise à apporter une aide financière aux ménages afin d’équiper leur logement d’un chauffe-eau solaire.
A ce jour, on comptabilise plus de 11 500 diagnostics déjà effectués, et 5 000 visites à domicile sont prévues pour l’année 2018. Les familles qui ont reçu une visite à domicile ont vu en moyenne leur facture baisser de 20%. Les seules économies générées par les petits matériels fournis durant la visite peuvent s’élever à près de 60€ par an, et dans le cas d’un accompagnement pour la mise en place d’un chauffe-eau solaire, les économies annuelles peuvent atteindre 170€.