SMACS

SMACS

Concept singulier au départ, l’acronyme SMAC désignait quatre axes stratégiques d’évolution numérique des entreprises : le Social, la Mobilité, l’Analytique et le Cloud. En devenant pluriel par l’ajout de la Sécurité, SMACS couvre les cinq engagements primordiaux de la transformation digitale, cheminement logique de toute structure vers sa maturité technologique et sa mise en conformité avec les tendances durables qui forgent les nouveaux contours du marché, sur fond d’expérience utilisateur.

Engagements de la transformation digitale bien sur, mais aussi, et on le cerne mieux en les détaillant un à un, enjeux stratégiques majeurs.

Ainsi le Social, qui couvre les médias sociaux jouant un rôle prédominant dans la création, la diffusion et le partage de contenu, va s’étendre vers la communication (incluant la communication interne et le réseau social d’entreprise), le marketing (social selling), la vente (social commerce), la gestion de la relation client (social CRM – ou social GRC) et jusqu’aux ressources humaines (accompagnant l’apparition des SIRH dédiés) pour la valorisation de la marque employeur et la communication RH.

La préoccupation de la e.réputation, mais aussi la mise en œuvre d’outils de travail collaboratifs (visioconférence, chat, et toutes les solutions qui se sont multipliées pour faire face aux nouvelles manière de collaborer dans l’entreprise en épousant les contraintes posées par la Covid19) sont autant d’illustrations à rattacher à ce volet social.

La Mobilité se place naturellement dans le sillage de l’évolution des médias sociaux. On doit pouvoir rester connecté, où que l’on soit, et quelque soit le support par lequel on se connecte. On parlait avant de «responsive» (adaptation de la navigation web au format de son écran - smartphone, tablette ou ordinateur), on parle aujourd’hui de «Mobile First», concept incontournable dans toute stratégie de webdesign, qui implique une conception des sites web pour un usage sur smartphone.

Google référence d’ailleurs prioritairement et mieux les sites web étudiés pour cet usage mobile dit ATAWAD (any time, anywhere, any device), puisque depuis 2017, il y a plus d’internautes faisant des recherches depuis leur smartphone que sur ordinateur.

En développant des applications mobiles aux interfaces plus interactives et personnalisées, vous affinez notamment grâce à la géolocalisation l’étude comportementale et les habitudes de vos clients, et leur offrez une expérience optimale via des réponses toujours plus précises.

Vous mettez à disposition de vos forces de vente un CRM mobile pour organiser les tournées commerciales et remonter les informations en temps réel ; avec le développement du télétravail, votre espace de travail tout entier se dématérialise et devient nomade avec la digital workplace ; le paiement mobile (m-paiement) libère des contraintes monétiques, et la signature électronique des documents, factures, contrats, s’invite dans la mouvance ATAWAD.

Également au centre des enjeux, l’Analytique se trouvent là où sont la donnée (ou data), les statistiques qui s’en dégagent, et leur exploitation via l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning . Toutes ces tendances ont un dénominateur commun : les analyses prédictives. Elles ont pour finalité, entre autres, une meilleure connaissance client, et une meilleure gestion de la maintenance et des machines, afin d’anticiper les besoins et d’automatiser les réponses.

Avec l’internet des objets (IoT), les données provenant des machines via des capteurs, sont exploitées pour améliorer leurs performances et prévenir les pannes, favorisant la continuité de production ayant pour conséquence directe la fidélisation des clients.

 Surtout, avec l’Analytique, le client est placé au cœur des préoccupations de l’entreprise qui adopte une approche customer centric, en collectant et en analysant ses données, pour affiner son offre et son message, choisir le bon canal de communication et économiser ses efforts marketing pour les diriger vers des prospects qualifiés.

Sans le Cloud, qui permet une volumétrie de stockage de données quasi illimitée sur des serveurs distants, un partage et un accès à ces dernières via internet, ceci en tout lieu, depuis n’importe quel support, et en temps réel, la plupart des développements SMACS ne seraient pas envisageables.

C’est pourquoi le cloud occupe une place centrale et bénéficie de la majorité des investissements. Ceci explique sans doute également l’essor des logiciels en mode SaaS (Software as a Service), hébergés dans le cloud.

En réponse directe à tous les leviers précédents, accéder à des logiciels SaaS permet un usage collaboratif, mobile, et en temps réel ; mais aussi une collecte et un stockage de data importants. Les utilisateurs, collaborateurs, partenaires, clients accèdent à leurs informations via un portail dédié, fluidifiant notamment la communication, les relations commerciales et la gestion administrative et comptable.

Enfin, SMAC est devenu SMACS avec le développement de la data, de l’intelligence artificielle et des usages dans le cloud, car la cybersécurité a forcément dû s’adapter et joue un rôle déterminant pour cadrer la digitalisation et permettre son essor dans les meilleures conditions.

La mise en place du RGPD par exemple, entré en vigueur le 25 mai 2018 pour assurer un usage éthique et sécurisé des données, est une des conséquences directes de l’adaptation des dispositions relatives à la Sécurité.

Engagements, enjeux, piliers de la transformation digitale, peu importe : l’intégration de ces technologies SMACS, qui ne sont plus nouvelles mais actuelles, dans vos offres et dans vos processus, va démultiplier votre productivité, améliorer votre rentabilité, accroître votre compétitivité, et enrichir votre e.réputation.

Au travers d’elles, le processus de transformation digitale, conduit de manière cohérente et transversale dans toute l’entreprise, va bien au-delà de la garantie d’un retour sur investissement, c’est un gage de pérennité et de croissance.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Michel ALLEGRE

  • TROD et TDR

    TROD et TDR

    Ces acronymes pas forcément usuels désignent le Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) et le Test de Diagnostic…

  • Réflexions autour de la prospective

    Réflexions autour de la prospective

    La question revient souvent de savoir si la crise sanitaire que nous traversons, et par contre coup les crises…

  • Replacer le client au centre des préoccupations

    Replacer le client au centre des préoccupations

    Un bref retour en arrière remet en mémoire les promesses d’une année 2020 exceptionnelle. Une année 20/20.

  • Indicateurs clé de la performance du Service Client

    Indicateurs clé de la performance du Service Client

    Si la digitalisation des entreprises et des organisations apporte avec elle une grande diversité d’outils de…

  • Choisir un ERP adapté à vos besoins

    Choisir un ERP adapté à vos besoins

    Dans un précèdent article il y a quelques mois nous avions évoqué la genèse et l’histoire de l’ERP, outil de gestion…

  • La comptabilité avec SIMAX

    La comptabilité avec SIMAX

    La comptabilité est une science simple et aisément abordable, car totalement codifiée. Elle permet de connaître l’état…

  • KAIZEN

    KAIZEN

    Le mot kaizen est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et «…

    3 commentaires
  • No Code

    No Code

    « No Code », quatrième album de Pearl Jam sorti durant l’été 1996 chez Epic, est aussi le premier album du groupe avec…

  • De l'intelligence artificielle à l'intelligence de synthèse, avec HAL9000.

    De l'intelligence artificielle à l'intelligence de synthèse, avec HAL9000.

    En 1968, dans le film 2001, l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, les astronautes David Bowman et Frank Poole font…

  • Processus décisionnel

    Processus décisionnel

    Nous sommes tous régulièrement amenés à prendre des décisions. Dans certains cas, le processus décisionnel est affaire…

Autres pages consultées

Explorer les sujets