Smart City, effet de mode ou disruption de nos collectivités ?
Voilà encore une expression qui sonne bien et que l’on voit fleurir un peu partout. Serait-ce un effet de mode ? Une entrée en matière digitale pour les collectivités ? ou une véritable disruption du mode de fonctionnement de nos villes et de nos institutions ?
Qu’est-ce qu’une Smart City ?
Smart City veut dire ville connectée, Ok ! Mais qu’est-ce qu’une ville connectée ? Connectée avec quoi, qui, comment ? Je me suis penché sur le sujet pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cette notion qui me semblait à la fois générique, creuse et certainement chargée de sens. Pour cela, j’ai examiné « les douleurs » des collectivités pour mieux apprécier les solutions proposées par les professionnels pour transformer une ville en Smart City. Puis, je me suis posé cette question ; qu’est-ce qui fait la différence entre une ville telle que nous la connaissons et une Smart City ? L’une des explications me semble résider dans la notion même de « connexion ». Connexion virtuelle pour la gestion des données, des documents, des dossiers et des data en général, mais pas que ! Connexion également d’une ville avec ses citoyens. Une relation qui semble se disloquer au fil des années, certainement en raison de la prolifération des flux de requêtes et de l’insuffisance des ressources humaines des collectivités pour les gérer, serrage des budgets oblige !
Quels enjeux pour les collectivités ?
Il est vrai que dans un monde où tout va très vite, les villes et les collectivités territoriales sont confrontées à de nouveaux défis. Révolution urbaine, réglementation, emploi, fiscalité, préoccupations environnementales, optimisation des ressources, gestion de l’information et demandes de plus en plus pressantes des citoyens sont autant de facteurs qui nécessitent une gestion intelligente des procédures et des flux de décision. Selon une étude menée par IDC France et Syntec Numérique, 93% des communes françaises ont déjà lancé une initiative de ville intelligente. La transition vers une Smart City consiste donc à tirer le meilleur profit des nouvelles technologies pour renforcer le lien avec les citoyens, développer de nouveaux services et réduire les coûts de fonctionnement.
De la gestion courante à la gestion intelligente
Comment transformer la gestion courante d’une collectivité en gestion intelligente ? Répondre à cette question revient à se demander comment réduire les temps de réponse aux citoyens et comment permettre à une administration débordée de reprendre le contrôle de ses missions et de sa relation avec ses administrés ? Il semble que le maître-mot soit « la dématérialisation ». Pour les collectivités interrogées par IDC, l’enjeu est de favoriser la dématérialisation des documents (91 %) et la dématérialisation des process internes (80 %). En d’autres termes, il ne suffit pas de numériser des courriers et de les mettre dans le cloud pour devenir une Smart City. Cette tâche, souvent incontournable, n’est que le début du processus. Avec sa solution Elise, Neoledge promet de transformer intelligemment les process internes des collectivités et de les faire basculer, en quelques jours, en mode Smart City. Pour cela, la solution Elise incite à s’interroger sur l’optimisation des process internes afin de gagner en efficacité, de réduire les temps de traitement des dossiers, de trouver en quelques clics les informations souhaitées et d’offrir un meilleur confort de travail pour les collaborateurs. Libérés des tâches fastidieuses de gestion massive des papiers, ces derniers peuvent se consacrer à des missions bien plus porteuses pour la ville et ses citoyens. Le Directeur Informatique de la Ville de Tourcoing a résumé les bénéfices de la solution ; « Nous avons non seulement gagné en réactivité, mais aussi réalisé des économies en matière de consommables, d’impressions et de stockage. Pour les réponses aux citoyens, nous sommes passés de deux semaines à 48 heures. De plus, la traçabilité des demandes et des process nous a permis de rétablir une grande confiance entre les citoyens et les élus.» A noter que la Ville de Paris a également opté pour la même solution.
Ainsi, en y regardant de plus près, la notion de Smart City n’est pas un vain mot, tout au moins pour les collectivités qui prennent soin d’en explorer les fonctionnalités et les bienfaits pour leur fonctionnement, mais aussi et surtout pour mieux servir leurs citoyens.
Sources : www.syntec-numerique.fr / www.neoledge.com