Snapchat, overview (avec de la réalité augmentée dedans!)
Qu’est ce que Snapchat?
C’est cette boîte qui a dit « Non Merci » à Mark Zuckerberg quand ce dernier à proposé de les racheter pour 3 Milliards il y 3 ans.
Snapchat est une application mobile qui permet d’envoyer et de recevoir des photos et vidéos qui seront détruites immédiatement après que le destinataire les aient visionnées. Pour les plus malins, il y a des possibilités de garder ces photos 😉
Ces photos ou vidéos sont appelés des Snaps que vous enverrez directement à vos amis ou que vous pouvez ajouter à votre story (une compilation de vos snaps qui n’est disponible que pendant 24 heures). Celui qui snaps (créé du contenu) peut modifier ses photos et vidéos avant de les envoyer. Il peut rajouter du texte, des emojis et des filtres géo-localisés (intéressants)!!
Accessoirement, vous pouvez chatter et passer des appels vidéos à travers Snapchat.
À qui s’adresse cette application?
Théoriquement, toute personne possédant un smartphone Apple ou Android. Maintenant dans les faits, voici quelques statistiques:
- Plus de 75% des utilisateurs ont entre 18 et 35 ans (source : ici)
- Il y a 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens sur la plateforme (source : Business Insider UK)
- Le temps moyen passé sur la plateforme est de 25 à 30 min (source : Business Insider UK)
Pourquoi vous devriez vraiment regarder de plus près cette plateforme?
En tant qu’utilisateur, cette plateforme sociale vous réserve des surprises quotidiennes. Tous les jours, il y a du nouveau contenu utilisateur / contenu de marque / contenu géo-localisé / contenu informatif / contenu augmenté. Ça va vite!
En tant que marque, Snapchat vous permet d'atteindre avec une plus d’efficacité (que la TV) les personnes entre 18 et 34 ans (source: Time.com) et vous offre une innovation continue qui fera revenir les utilisateurs : l’ajout quotidien de filtres géo-localisés, de masques de réalité augmentée, de stories de ce qui se passe autour de vous (ou susceptibles de vous intéresser) ainsi que des stories de media (Daily Mail / National Geographic / CNN / Food / MTV..) Snapchat est encore sous-estimé par les influenceurs et les marques. Vous avez donc quelques mois pour devenir leader sur cette plateforme avant que celle-ci ne deviennent mainstream.
Et maintenant, la réalité augmentée dedans, à quoi ça sert et pourquoi ça nous intéresse?
Snapchat vous permet de superposer virtuellement et en temps réel sur votre visage des modèles 2D. Comment faire:
- Mettez vous en mode selfie dans snapchat
- Appuyez longuement sur votre visage
- Une matrice dessinant votre visage en 3D apparait
- Snapchat vous propose toute une série de filtres à superposer sur votre visage.
- Have fun
Ainsi, vous pouvez ressembler à un panda, vous promenez avec un chat sur la tête ou encore échanger en direct votre visage avec celui de votre voisin. Vous enregistrez la photo ou la vidéo et vous l’envoyez à vos amis / postez la sur votre story.
Pour Snapchat, c’est un moyen de créer de l’attention auprès de sa communauté et d’attirer de nouveaux utilisateurs. Des nouveaux modèles de « masques » sont dispos chaque jour et d’autres disparaissent. Aujourd’hui, Snapchat est une plateforme de divertissement, mais elle pourrait bien faire évoluer son business model vers la publicité mobile.
Pour les "evangelist" de la réalité augmentée, cela permet de démocratiser la technologie de manière très rapide. Snapchat met à disposition du divertissement innovant, compris par tous instantanément, sans nommer une seule fois la techno. Cette étape permet de comprendre qu’on peut superposer n’importe quel élément digital sur la réalité…
L’utilité? Partager des moments fun avec ses amis!
Marketing digital et accompagnement des PME à la transformation numérique : saisir les opportunités de croissance via le digital + digitaliser les processus internes🎯| Bénévole communication Force Femmes Nantes🙋♀️
8 ansTrès amusant et instructif de découvrir, avec nos ados digital natives, les réseaux sociaux qu'ils pratiquent, tels que snapchat instagram, musical.ly etc... quand on est soi-même centré sur des réseaux à usage pro BtoB ☺