Les 2 éléments qui démocratisent la réalité augmentée!

Les 2 éléments qui démocratisent la réalité augmentée!


J’ai découvert la réalité augmentée en 2009. J’ai immédiatement vu le potentiel de cette technologie. Transformer n’importe quel objet de la réalité en quelque chose de virtuel est impressionnant. En plus, on peut interagir avec cet élément virtuel!! De la science fiction qui devient réel! Mais 7 ans après cette découverte, je vois que cette techno à parcouru un bout de chemin sans avoir trouvé de réelle destination. Malgré le fait que 3 des GAFA (ici, ici et ici) investissent ouvertement dans cette techno, celle-ci n’est pas encore démocratisée au point de devenir intégralement transparente. 

Les deux éléments qui déclencheront cette transparence sont actuellement en train de s'imposer! Le selfie et la réalité virtuelle. Prenons deux minutes pour y réfléchir:

L’art d’aligner l’usage et la bonne technologie

Ce qui a toujours empêché la réalité augmentée de s’affirmer dans la majorité des secteurs n’est pas le prix ou encore moins une faible évolution technologique, mais bien l'usage et les devices. Pour l’usage, comme il arrive très souvent, on découvre une techno puis on tente d’y trouver des problématiques (imaginaires) qui pourraient être résolues grâce à cette même technologie. WRONG! Ça ne marche pas comme ça. Une technologie est un Moyen qui aide à la résolution d’une problématique vécue et non l’inverse! Prenons un exemple.

Les départements marketing ont pour objectif (parmi tant d’autres) d’augmenter le taux de notoriété de la marque. Et bien pour accroitre la notoriété de la marque, certaines entreprises ont utilisé la superposition d’information digitales sur des packaging…. Or si en scannant sa bouteille de sauce tomates  avec son smartphone (un réflexe pas naturel) on obtient juste une liste des recettes qu’on peut faire avec cette même sauce tomate, on augmente en aucun cas la notoriété de la marque, on rajoute un frein à l’achat du produit, c’est tout. 

La cohabitation du monde réel et virtuel 

Concernant l’argument du device, celui-ci était à mon sens LE plus gros frein à l’adoption de cette technologie. Il n’était pas du tout naturel de scanner le monde avec son téléphone afin d’obtenir des informations. Mais voila, grâce au selfie et l’attitude « démocratisée » de se prendre en photo n’importe où, n’importe quand avec n’importe qui, l’utilisateur n’est plus aujourd’hui le débile d’avant qui vivait sa vie à travers son smartphone. Son smartphone est la porte d’entrée vers la vie virtuelle et aujourd’hui il est plus facilement accepté que ces deux mondes cohabitent. Petite expérience intéressante: Promenez vous au musée ce week end pour observer le visiteur de 2016. Le rôle du smartphone est bluffant. Demain, scanner le monde pour obtenir des informations supplémentaires passera complètement inaperçu et ne sera plus un geste « bizarre ».


Remplacer une réalité ou la création d’un réflexe 

La réalité virtuelle accentue l’idée que d’ici quelques années, nous porterons des devices (Lunettes / lentilles de contact..) afin de vivre des expérience différentes. La proposition de valeur de la réalité virtuelle est extrêmement claire, comparée à celle de la réalité augmentée. La réalité virtuelle remplace la réalité. Donc quand on enfile un Oculus Rift, un HTC Vive ou encore un Samsung Gear VR, on sait pertinemment qu’on va vivre une autre réalité. Ceci est très important pour la création de réflexe. Une fois que notre réflexe d’enfiler un masque pour vivre une réalité différente sera démocratisé, mettre une paire de lunette pour vivre une réalité améliorée sera beaucoup plus acceptée.

Mais d’ici là, il y a de grandes chances qu’on saute directement à l’étape de lentilles augmentées. 

Crédit image : Microsoft





Heri Rakotomalala

Ruby | Engineering | Startups | Photography | Montréal

8 ans

Excellent article Jean-François. Je regarde de près le Hololens de Microsoft.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-François Kitchiguine

Autres pages consultées

Explorer les sujets