SocioHebdo du 20 janvier 2017
Votre fil de nouvelles déborde ? Plus besoin de vous soucier d’avoir manqué quelque chose. Chaque vendredi, SocioZone vous propose sa sélection parmi les événements sociologiques marquants de la semaine.
Le mythe des 21 jours | Empreintes digitales et pirates informatiques |Technologies et villes | Le créneau du gaspillage alimentaire
Aujourd’hui, 20 janvier 2017, les yeux et les oreilles seront tournés vers les États-Unis pour l’investiture du 45e président Donald Trump. Puisque beaucoup en parlerons, gardons aussi un œil sur d’autres nouvelles.
CHANGER EN 21 JOURS, VRAIMENT ?
Très tendance, et dans l’ère du temps où faire le faire vite et maintenant règnent, les augures prédisent qu’il serait possible de reformater nos tendances et habitudes en 21 jours. Malheureusement, le miraculeux 21 jours tiendrait plus du mythe et de la légende.
CACHER CES EMPREINTES DIGITALES QUE JE NE SAURAIS VOIR
Les photos où l’on s’affiche candidement sur les réseaux sociaux en faisant le V de la victoire ou de la paix pourraient se transformer en une manne pour les pirates informatiques. Des chercheurs japonais ont réussi à recréer des empreintes digitales à partir de photos.
TECHNOLOGIES ET VILLES
Pendant quatre semaines, la BBC offrira des articles sur les technologies et leurs effets sur la vie urbaine. Première exploration : l’heure de pointe du matin du future … avec des plans de vol individualisés.
GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Le sujet n’est pas nouveau : nos poubelles sont riches en surplus alimentaires. La récurrence du sujet, elle, indique la poussée du créneau de la valorisation de ces restes.
Pour vous abonner à Socio hebdo