Soirée classe inversée !
Soirée Classe inversée #AUPTIC Lausanne, Suisse 18h le 3 novembre 2016. Je vous y attend ! #TICE #Suisse #formation
8h00 – Conférence : Moteur, caméra... Inversons !
Intervenante : Sonia Perrotte
Chargée de cours en informatique à la Haute Ecole de Gestion de Genève, Sonia Perrotte expérimente et utilise les différentes approches de la classe inversée et les outils numériques, depuis de nombreuses années. Elle assure aussi des formations sur la classe inversée, la pédagogie active et les TICE.
Réduire la pédagogie inversée à une vidéo que l’on donne à regarder avant le cours, suivie d’une série d’exercice réalisée en présentiel avec l’enseignant, serait réduire drastiquement l’intérêt et la richesse d’une telle méthode. La classe inversée n’est pas unique, elle revêt diverses formes, différents niveaux, permettant de rendre l’apprenant plus ou moins acteur de son apprentissage, selon les moyens et les objectifs de l’enseignant. Dans ce contexte, oui, la vidéo est un outil aussi incontournable qu’opérant, mais faut-il encore savoir l’intégrer efficacement dans son enseignement, car là encore, limiter son utilisation à des tutoriels ou des «film PowerPoint» serait priver les apprenants de la richesse et de l’efficience d’un tel outil.
Dans cette intervention, nous vous présenterons les différents niveaux de classe inversée et comment cette méthode peut être portée et enrichie par la variété des formes pédagogiques de vidéos à disposition de l’enseignant.
19h00 – Échange de pratiques
Ce temps sera un moment de partage entre les différents participants. Des expériences (bonnes ou mauvaises) de classe inversée, envie de les partager ou simplement envie de discuter avec des enseignants qui testent au quotidien cette manière de gérer sa classe ?
20h30 – Brève présentation de l’association AUPTIC
L'AUPTIC-Europe est une nouvelle association qui a pour but général de répondre aux besoins des personnes et des institutions concernées par l'utilisation pédagogique des TIC en éducation et en formation, en favorisant leur mise en réseau, leur communication et leur formation.
L'Association envisage l’utilisation pédagogique des TIC de manière très large, notamment dans les champs de l'éducation, de la formation à tout niveau (obligatoire, professionnelle, initiale, continue, académique…) et de l'intervention sociale, pour garantir la variété des points de vue et l’enrichissement mutuel. Elle aborde tous les aspects de l’utilisation pédagogique des TIC : ses enjeux pédagogiques, didactiques, psychologiques, sociaux et éthiques, ses capacités d’innovations dans l’enseignement, ses effets et utilisations pédagogiques en classe. Ces aspects restent dans tous les cas prioritaires par rapport aux aspects techniques.
L’AUPTIC organise, à différents niveaux, des conférences, des formations, des colloques ainsi que des réseaux d’échanges de pratiques en lien avec ses objets de préoccupation, telle que cette soirée du 3 novembre.
A la fin de la présentation un court moment plus formel et facultatif fera office d’assemblée constitutive de l’association.
Une soirée imaginée et animée par :
Anne Andrist, Karine Brodard, Christian Brodard, David Duperrex, Christophe Gremion, Sonia Perrotte, Nicolas Rebord et Roberto Segalla
Info: http://www.iffp.swiss/conference-gratuite-la-classe-inversee
Inscriptions (facultative mais appréciée :) http://www.iffp.swiss/formulaire-dinscription-cours-perfectionnement
Flyer: http://bit.ly/2dAql43
En cas de questions Christophe.gremion@iffp.swiss