SOLIDARITÉ et ESPOIR
José Ramos-Horta (Peace Nobel Prize ) - Seah Kwang Peng/AP

SOLIDARITÉ et ESPOIR

Chers amis,

J'ai invité avant-hier José Ramos-Horta, Prix Nobel de la Paix 1996 et ancien président du Timor-Oriental, à écrire une tribune pour mon groupe sur Facebook et plus largement pour tous les citoyens français. Il a très spontanément et gentiment répondu à cette invitation et avant que je ne la transmette pour une diffusion plus large, voici ses quelques mots.

--------------------------------------

SOLIDARITÉ ET ESPOIR.

A tous en France, aux Français et à tous les autres vivant dans l'hexagone. J'ai suivi avec une profonde tristesse les conséquences tragiques de l'épidémie de Covid-19 ravageant le grand berceau de la démocratie et des droits de l’homme qu’est la France.

Comme visiteur régulier de la France, à la fois en tant que militant des années 70 jusqu'aux années 90 et plus tard en tant que dirigeant de mon pays, je ressens profondément la terrible situation que la société française endure, en particulier les personnes âgées et les plus pauvres.

Mais la France triomphera du Covid-19 pour continuer à jouer son rôle central en Europe et à cette fin, comme le reste du monde, elle doit tirer les leçons de la pandémie et investir davantage dans les personnes, l'éducation, la santé et la science... et moins sur les armements.

La France et les autres doivent repenser une nouvelle Europe, plus solidaire de tous, sans distinction d'ethnie et de religion, et tendre la main à l'Afrique, à l'Asie et à l'Amérique latine, forger un partenariat revigoré pour éradiquer l'extrême pauvreté et la malnutrition, les inégalités sociales, en investissant davantage dans l'éducation et la science, et montrer plus de respect et de reconnaissance envers les enseignants, les infirmières et les médecins.

Au Timor oriental, nous ne sommes pas (encore) sérieusement touchés par la Covid-19. Nous avons confirmé 4 cas positifs, un citoyen étranger et trois timorais et ils se portent tous bien. Je crains que nous ne voyions plus de cas positifs parmi nos citoyens qui reviendront d'Indonésie.

A tous en France et à travers l'Europe, l'Europe que j'ai sillonnée au fil des décennies, en bus, en train et en voiture, j'envoie ce message d'amitié et de solidarité dans vos, et nos, temps de lutte et de douleur.


José Ramos-Horta.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe DUSSAULT

  • CRASH TEST DUMMIES

    CRASH TEST DUMMIES

    Nous sommes la veille de presque tout, de ces moments où les choses basculent. Le journaliste Alexandre Adler avait…

  • KARMAGEDDON

    KARMAGEDDON

    Des bidonvilles de Mayotte aux villas fleuries de Pacific Palissades, des ouragans de Floride aux inondations de…

    3 commentaires
  • Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble.

    Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble.

    Lettre ouverte aux organisateurs des Jeux Olympiques de 2028. Nous ne sommes qu’au milieu des Jeux Olympique de Paris…

  • CRISE DE LA QUARANTAINE

    CRISE DE LA QUARANTAINE

    Ahhhh, l'anticipation ! La fougue de nos 20 ans, la trentaine ensuite où les choses se construisent et puis vient la…

Autres pages consultées

Explorer les sujets