Sommes-nous micro-agressé.e.s ? ou est-ce un ressenti ?
Dans mon activité de coach chez OtherWise9, personne de confiance externe, facilitateur, formateur, les exemples venant des personnes que j’accompagne sont monnaie courante.Volontaires ou non, les micro-agressions s’inscrivent en toile de fond de perceptions et de non-dits, de souffrances, de conflits, de harcèlements.
La vie avec ses coïncidences et ses rencontres est toujours aussi incroyable !
Ce matin, sur mon vélo, réfléchissant à cet article sur les micro-agressions que j’ai promis d’écrire, je fais face à un automobiliste pressé et fâché de me croiser sur SA route. Malgré son empressement, cet individu a pris toute sa peine pour descendre de son véhicule, bloquant la circulation, pour m’insulter copieusement. Peu de temps auparavant, un autre automobiliste m’avait coupé la route (je ne dirais pas « un taxi », histoire de ne pas stigmatiser les taxis 😊), un quotidien bien normal pour un cycliste en fait …
Nous avons tous une perception du monde qui nous entoure, personne n’a raison, tout le monde a SA raison. (Chacun sa route, chacun son chemin).
J’entends encore un passant dire « ah, l’agressivité des ‘gens’ »,… et je mets en œuvre mon bouclier magique contre cette agression matinale. Sur le moment, j’avais très envie d’utiliser ce bouclier pour asséner une réponse en ordre à ce méchant personnage, prenant le risque de rentrer dans une spirale instinctive de défense/agression. J’avoue avoir un brin provocateur… conscient qu’une simple remarque peut devenir micro-agression aux yeux de l’autre.
En ces temps agités, l’agressivité perce l’actualité, je ne vais pas me lancer dans de la (géo-)politique ici. Je voudrais simplement échanger avec vous sur les « micro-agressions » du quotidien.Ces micro-agressions, personnelles ou professionnelles, dont l’addition finit par nous épuiser lorsqu’on se focalise trop ou pas assez sur leur origine et leurs conséquences sur nous, telle une goutte d’eau répétée qui use la plaque de marbre.
Qu’est-ce qu’une micro-agression ? quelques exemples :
Recommandé par LinkedIn
Quelques « trucs » pour se protéger des « micros-agressions »:
Être attentif :
Comment faire ?
Votre expérience et vos partage m’intéressent. Je parle bien entendu des micro-agressions, et non du rapport cycliste/automobiliste sur la route 😉.
Quelles sont les micro-agressions que vous avez observées ou vécues aujourd’hui ?
Quelles sont vos astuces pour les surmonter ?