Sous le haut d'une colline
Ce mercredi 18 janvier, quelques-uns de nos membres ont eu le privilège de visiter le Château La Mission Haut-Brion, Grand Cru Classé de Graves depuis 1953.
Situé à Talence, le domaine compte à peu près 30 hectares : 26 en rouge et 4 en blanc. Le domaine est à cheval entre les deux communes de Pessac et de Talence.
Nous avons commencé la visite au domaine Catelan. Inauguré en 2021, il est destiné à l’accueil du public, à la tenue d’événements, mais principalement à la vente de bouteille de vins du Château Haut-Brion et de La Mission Haut-Brion.
Direction le Château La Mission Haut-Brion. Nous rentrons par le portail datant du XIXème siècle et figurant dans l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Arrivés au domaine, nous nous installons dans une salle pour suivre une présentation vidéo de l’histoire du château.
La création du domaine La Mission Haut-Brion remonte en 1540. Arnaud de Lestonnac un négociant de la place bordelaise, achète une parcelle connue sous le nom des Arregedhuys qui deviendra plus tard La Mission Haut-Brion. Également, Arnaud de Lestonnac épouse la soeur du propriétaire de Haut-Brion, Jean de Pontac. Depuis le Château La Mission Haut-Brion et Haut-Brion sont intimement liés.
La Chapelle Notre-Dame d’Aubrion aussi connue sous le nom de « Notre Dame de la Mission » est le coeur du domaine. Nom du second vin, elle est construite en 1688 par les prêtes lazaristes. L’arrivée des prêtes au domaine, marque une amélioration de la qualité du vin et une transformation des vignes. À l’intérieur de la Chapelle, les millésimes reconnus comme prestigieux, sont inscrits en lettres d’or. Cette tradition remonte à la famille Woltner, ancien propriétaire du domaine.
L’arrivée de la famille Dillon en 1983 permet de restaurer le cuvier, la salle de dégustation et la chaîne de mise en bouteille. Ils sont les actuels propriétaire du Château Haut-Brion en travaux jusqu’en 2025. Ces restaurations sont réalisées de façon à ce que l'identité du château soit préservée. Ajouter une part de modernité tout en maintenant les aspects traditionnel et religieux. Ils ont également rénové le Grand Chais en 2007, en l’honneur des prêtres lazaristes, on y retrouve des éléments religieux.
Si le Château La Mission Haut-Brion est mondialement reconnu pour son premier vin, il l’est tout autant pour son second vin La Chappelle de la Mission Haut-Brion. Deux vins blanc sont produits : Le Château La Mission Haut-Brion en blanc et la Clarté de Haut-brion, issu d’un assemblage entre les raisins des deux domaines. Le château a recours à la technique du collage au blanc d’oeuf est utilisé pour clarifier le vin en fin de fermentation ou avant. Elle permet d’éviter le dépôt de bouteille en apportant de la clarté au vin.
Point dégustation :
Nous avons dégusté La Chappelle de la Mission Haut Brion 2017.
Le nom du vin rappelle la Chappelle du domaine qui a été érigé par les prêtres lazaristes.
49,2 % Merlot,
8,9 % de Cabernet franc
41,9 % Cabernet sauvignon.
Droit de Bouchon remercie le Domaine Clarence Dillon et également Madame Turid Hoel Alcaras, responsable des relations publiques des Châteaux Estates’Public Relations Manager.
Auteur : Cécile Chevalier Valero.
Recommandé par LinkedIn
Point dégustation :
Nous avons dégusté La Chappelle de la Mission Haut Brion 2017.
Le nom du vin rappelle la Chappelle du domaine qui a été érigé par les prêtres lazaristes.
49,2 % Merlot,
8,9 % de Cabernet franc
41,9 % Cabernet sauvignon.
Droit de Bouchon remercie le Domaine Clarence Dillon et également Madame Turid Hoel Alcaras
Responsable des relations publiques des Châteaux Estates’Public Relations Manager.
Auteur : Cécile Chevalier Valero.