[Souvenir] Grands Jours de Bourgogne 2014
A la veille des Grands Jours de Bourgogne 2018, ne pouvant malheureusement y participer, je partage avec vous ce souvenir de l’édition 2014, et vous invite à aller goûter la délicieuse Bourgogne du 12 au 16 Mars prochain.
Départ de Chablis » - Lundi 18 Mars 2014
08h30 : l'esprit vaporeux, la brume matinale nous happe dans son étendue chablisienne, prolongeant jusqu'au dernier souffle du moteur notre ataraxie enjouée.
Il est 10h, notre premier rendez-vous papillaire nous emmène à Marsannay pour y découvrir une centaine de vignerons sur les appellations Marsannay, Gevrey-Chambertin, Fixin, du "Villages" jusqu'au "Grand Cru" ; c'est là que le Français amateur, se pensant connaisseur, admet, sans l'accepter (santé mentale immédiate oblige) que l'inné est bien faible face à l'acquis.
De ce rendez-vous retenons trois coups de cœur : le premier est produit par le Domaine Lucien Boillot, Gevrey-Chambertin 1er cru Cherbaudes 2012, un vin d'une grande classe, harmonieux, sublime de fruits rouges, de fraîcheur mentholée et de tannins soyeux. Le deuxième coup de cœur est produit par le Domaine Rossignol-Trapet, Chambertin Grand Cru 2012, d'une grande complexité aromatique naissante sur une matière dense, fine, élégante et fraîche : un vin d'exception. Le troisième provient du Domaine Collotte, Marsannay Rosé 2013, et me réconcilie avec le rosé par ses arômes de bonbon Napoléon et de petits fruits rouges acidulés. Tout en fraîcheur, en simplicité et en gourmandise, ce vin s'invitera à ma table dès cet été.
À Gilly-lès-Citeaux, dans la Grange de Saulx, nous ne goûtons que deux domaines. La salle est bondée, il fait chaud, les verres ne viennent pas, les vignerons s'agacent sauf le couple Lignier-Michelot dont les vins "pinotent" à souhait sur une trame toute en finesse. Retenons ici leur Morey-Saint-Denis 1er cru les Faconnières 2012, un vin dont la délicate force rappelle mes papilles à revenir s'y fondre.
En route pour Nuits-Saint-Georges où nous goûtons quatre domaines dont deux tiennent le haut du pavé, par deux styles différents, pas opposés : d'abord le Domaine Daniel Rion et Fils dont les vins floraux, fruités, ronds et au touché fin représentent une délicieuse clef d'entrée sur cette AOC, puis le Domaine Georges Chicotot que l'adorable Pascale et son fils exaltent de leur joyeuse malice. Les vins sont tout en retenue, d'une grande élégance, d'un style classique. Jordi* et moi prenons rendez-vous en Mai ! nous oublierons alors notre quotidien Parisien pour nous procurer de quoi le faire vibrer.
Notre journée prend fin lorsque nous atteignons Beaune. Je parque la voiture sur fond de "Down by the River" de Neil Young, nous prenons notre chambre au double lit, sortons en quête d'une bière salvatrice pour nos papilles épuisées. Les 10° de la "Paix Dieu" - bière belge d'Abbaye - dont nous nous ravissons place de la Madeleine à Beaune, me pousse contre Morphée qui de sa gifle appuyée me fait dire à Jordi sur le chemin du retour : "une autre bière au bar de l'hôtel ?". Point de refus en telle situation, alors nous passons à l'action. Quelle délivrance ! nos papilles nous reviennent au moment où mon esprit, alors juste étourdi, vacille. Dès lors tout va très vite, Jordi sort rejoindre une amie avant notre dîner au raffiné restaurant japonais "Bissoh", tandis que je m'accorde une sieste de quinze minutes.
Il est 21 heures, l'on m'attend à dîner, quand Morphée, usant des lois de la fatigue, prononce justice sans retour, avec force, avec charme... car de ses bras je ne sortirai pas.
Christophe Kaczmarek
Grands Jours de Bourgogne 2018, du 12 au 16 mars - www.grands-jours-bourgogne.fr
*Jordi Couwenhoven est l'un des meilleurs cavistes de France, il travaille aujourd'hui au Sourire au Pied de l’Échelle à Paris.