"Soyez flexibles, transversaux et opportunistes" (La guerre des intelligences de Laurent Alexandre)

J'achève ma lecture du dernier livre de Laurent Alexandre, "La guerre des intelligences", dans lequel il expose les avancées actuelles de l'IA et le "toboggan" sur lequel les concepteurs d'IA (les GAFA et leurs homologues Chinois, les BATX) ont entraîné l'humanité (nous pourrions presque dire l'univers tant ils sont sans limite !)... L'IA semble bien marquer un virage singulier et inéluctable dans notre histoire, et le livre l'explique de manière argumentée : remise en cause de notre société (l'éducation notamment), changement des équilibres géopolitiques, remise de notre propre intelligence (humaine), des questions éthiques inédites, la survie de l'espèce humaine... Vertigineux.


La valeur du travailleur humain se trouve plus que jamais challengée, même pour des postes hautement qualifiés et purement intellectuels !

Le cerveau de silicium aura de grands atouts à faire valoir (infatigabilité, fiabilité, rapidité, évolutivité, capacité de traitement, coûts réduits...) face aux cerveaux biologiques perfectibles et inégaux...

Par ailleurs, l'avènement d'une IA transverse, ou d'une Conscience artificielle, pourrait arriver plus vite que l'on pourrait (ou souhaiterait) le penser : les artisans de l'intelligence artificielle eux-mêmes (non européens malheureusement) n'envisageaient pas des progrès aussi rapides dans le domaine !

L'arrivée de l'IA sur chacun de nos postes n'est désormais qu'une question de temps, années ou dizaines d'années... demain en quelques sortes !

Dans un tel contexte, il semble plus que jamais dangereux de céder à la sédentarisation de nos neurones. Travaillons notre intelligence, notre plasticité, notre capacité à apprendre, à nous adapter aux évolutions, à comprendre un monde de plus en plus complexe (l'IA accélère les cycles et les découvertes, permet le traitement et la manipulation de concepts jusqu'alors inaccessibles, etc.) et à voir le changement comme des opportunités !


Et surtout, inculquons à nos enfants cet état d'esprit qui leur permettra demain de tirer leur épingle du jeu !


Arnaud Cassagne

Accompagne les entreprises dans leurs challenges IT : cybersécurité, cloud & infrastructure - Fondateur ACKnowledge / Co-fondateur EnjoySharing / Community Leader

6 ans

Il y a un moment où les Hommes derrière certains systèmes vont se faire dépasser et perdre le contrôle. Certains en voient les conséquences aujourd’hui sur des parties bien plus simples comme la protection des données... Mais qui pourrait (voudrait ?) apporter un encadrement de l’IA ? Nos politiques dépassés par le digital ? Des groupes de travail indépendants sans puissance économique ou politique derrière ? Des industriels intéressés ? C’est le prochain « big thing » pour les professionnels de la sécurité.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets