Soyons des Leaders Stratèges !

Soyons des Leaders Stratèges !

Être entrepreneur, c’est avoir fait, un jour, le choix d’affronter et de surmonter les difficultés dans un environnement de plus en plus changeant et imprévisible.

Certes, nous devons rapidement balayer d’un revers de main les postures qui ne nous mènent nulle part, tels que le pessimisme, l’attentisme, le repli, l’isolement ou toutes autres sortes de résignation.

Suffit-il alors de rester positif ? Non, car le positivisme à tout prix se résume à nier la réalité des difficultés que nous impose ce « sacré » virus chinois.

En revanche, nous devons faire preuve d’optimisme, car nous aspirons tous à ce que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.

Mais, un avenir meilleur ne se décrète pas, il se construit !

Il est le fruit à la fois d’une vision et d’une volonté, qui dépassent largement le seul objectif de s’adapter «au mieux » à une situation inédite.

Il est alors question à la fois de posture et de stratégie.

En ce qui concerne la posture, je viens de voir passer sur Facebook cette illustration qui résume assez bien les phases que nous devons traverser au plus vite, en sortant notamment de cette « nasse » anxiogène largement alimentée par les media traditionnels et compulsivement relayée par chacun de nous sur les réseaux sociaux.

Aucun texte alternatif pour cette image

Cette illustration s’inspire de ce principe communément évoqué par les experts de l’accompagnement du changement.

Aucun texte alternatif pour cette image

Une fois ce « recentrage » effectué, une fois nos émotions utiles mais limitantes apaisées (phase descendante de la courbe), vient le temps de la « reconstruction ».

C’est à ce stade, qu'après le «choc», nous allons pouvoir (re)mobiliser nos aptitudes de leadership et revenir dans le « Jeu ».

En tant que leader, nous allons devoir redonner un «Cap» à notre écosystème, en lui apportant à la fois :

  • ·       Une nouvelle vision, des nouvelles perspectives,
  • ·       De la confiance et de l’énergie
  • ·       Du soutien et de l’assistance

Mais, comme nous le rappelle le philosophe romain, Sénèque, « Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».

Cela m’incite à revenir à l’un de mes outils fétiches (mes clients et étudiants vous le diront), la Matrice SWOT (Acronyme en anglais de Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) qui de manière très didactique permet de conduire une analyse stratégique et de redéployer ses priorités.

Aucun texte alternatif pour cette image

Réévaluer sa situation concurrentielle en revisitant ses forces et ses faiblesses (au niveau interne) et détecter les menaces et opportunités auxquelles notre activité est nouvellement exposée (environnement externe), est un travail qui s’impose en cette période de crise sans précédent.

En conduisant cette analyse de manière rigoureuse, très rapidement, de nouveaux arbitrages vont s’imposer quant à l’allocation de nos ressources et de nos priorités, nous permettant ainsi de saisir de nouvelles opportunités et de nous affranchir de menaces plus ou moins imminentes.

Le nouveau «Cap» à suivre va alors s’incarner !

À la suite de quoi, seulement, nous allons pouvoir mettre en œuvre toute notre énergie pour mobiliser notre écosystème autour d’un futur meilleur, identifié et désiré, dans l’intérêt de chacun.

De ce travail d’analyse stratégique et de notre capacité à fédérer, nous allons être en capacité de :

  • Évaluer les nouveaux besoins et priorités de nos clients existants
  • Détecter de nouveaux clients
  • Redéfinir les conditions et modalités de coopérations avec nos fournisseurs et partenaires actuels ou futurs
  • Réévaluer les nouvelles compétences requises au sein de nos équipes (recrutement et/ou formation),

 … et ainsi rendre, collectivement, nos modèles d’affaires plus robustes et plus résilients.



Patrick Leconte

PDG | Fondateur | Logiciel | Outils | RH | Recrutement | Leadership | Gestion

4 ans

Je suis de cet avis pour le leader où j'ajouterai une autre dimension qui est la responsabilité, quelle soit individuelle et collective en fonction du projet de ce leader Le modèle Swot est intéressant dans votre schéma, pour autant la courbe de deuil présentée n'est pas utilisée complètement. Pour passer d'un sujet, à un autre, d'une résolution de problème à un autre, il est nécessaire de laisser des choses derrières, faire un deuil. Pour le réussir, il est nécessaire de passer par toutes les émotions de base que sont la Colère, la Joie, la Tristesse et la Peur. Chacun est en général "armé" pour une ou deux émotions, et va négliger les deux autres, au détriment d'un but à atteindre. Je vous à lire ce modèle avec le DISC, que vous avez découvert

Rouba Hamadi

Consultante en stratégie d'affaires | Alliance France🇫🇷 - Canada🇨🇦 | Management interculturel | Spécialiste en développement de programmes et recherche de financement | Francophonie

4 ans

Excellent

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets