Soyons fous : Les mad skills !
Quel bonheur ce fut pour moi d'apprendre récemment que la notion de « mad skills » était apparue, qu'elle faisait son chemin dans un monde qui s'ouvre et se transforme avec agilité, celui du recrutement.
L'évolution vers plus de singularités est une tendance depuis de nombreuses années. Nous savons tous aue les savoirs-faire classiques (hard skills) n'ont que peu d’intérêt s'ils ne sont pas couplés à des savoirs-être (soft skills) pertinents. En effet, un expert fabuleusement efficace ne sera pas un atout pour son équipe s'il a le caractère d'un phacochère insomniaque. Il sera incapable de s'intégrer dans une dynamique de groupe ou pire, il distillera une atmosphère pesante qui nuira à la performance générale. Nous lui préférerons donc un expert simplement efficace qui sera en mesure d'échanger avec ses collaborateurs et d'arborer parfois un sourire. Une personne capable de se resservir une tasse de café et de ne pas aboyer sur ses collègues même les jours où elle a mal dormi.
Mais venons en à ce qui nous intéresse ici, ces mystérieuses et fabuleuses « mad skills » qui deviennent une valeur ajoutée sur le marché du travail. La traduction littérale, ce sont des compétences folles, et pour les expliciter, ce sont vos loisirs peu ordinaires voir complètement singuliers. Quelques exemples : vous participez à des reconstitutions médiévales le week-end et fabriquez vous même votre épée et vos côtes de maille, vous pratiquez la tribal fusion, une danse en plein essor mais encore suffisamment confidentielle pour vous ayez besoin de googliser son nom, vous écoutez de la musique gothique les soirs de pleine lune et connaissez tous les secrets de la coiffure de Robert Smith.
Il peut également s'agir de ruptures dans votre parcours (choisies ou subies) que vous avez consacrées à des activités originales: vous êtes parti un an faire du treck dans les Andes en vivant chez l'habitant et en tricotant des pulls en laine de lama, vous avez quitté un poste confortable pour aller faire des missions humanitaires à peine défrayées pour la préservation des éléphants ou vous avez choisi de vous former aux thérapies quantiques dont le nom est aussi intrigant que la pratique elle-même. Autant d'éléments qui vont interpeller le recruteur et lui permettre de vous questionner afin de faire le lien entre ces mad skills et le poste pour lequel vous avez candidaté. (il est bien évident que si l'employeur fait dans le trafic d'ivoire ou le safari, la mad skill évoquée ci-dessus, vous sera préjudiciable).
Le changement de regard qui m'interpelle c'est qu'auparavant, de telles aptitudes suscitaient au mieux, la méfiance, au pire le rejet. Notre médiéviste pouvait être pris pour un grand enfant qui ne saurait pas manager une équipe, notre fan de gothique pour un arpenteur de cimetière qui inonderait de ses larmes vos précieux dossiers ou notre amateur de treck pour un baba cool instable sentant trop fort le patchouli et qui pourrait vous planter au milieu d'une mission pour reprendre son bâton de pèlerin. Des clichés abusifs qui ont malheureusement encore bien souvent court mais qui je l'espère seront bientôt révolus. Car si nous changeons notre perspective, ces personnes qui se différencient sont évidemment des atouts pour une équipe, elles savent penser en dehors de la boite, ont une ouverture d'esprit, une curiosité intellectuelle, une capacité à innover et rebondir qui peuvent être contagieuses et imprégner voir inspirer l'équipe.
Donc moralité, soyons fous, c'est autorisé même sur un CV ou dans un entretien d'embauche !
Ex IPE Airbus chez Aix-Marseille "académie" (regional education authority)
3 ansLes mads skills et les éléphants sont bien complémentaires. Ils sortent du cadre au sens propre comme au figuré. Il en ressort une dimension d'honnêteté implicite qui devrait être plus souvent promue ; en particulier d'éviter de se mentir à soi même, qq soit la situation. Le CV serait d'autant plus aisé à défendre. Bonne soirée.
J'accompagne les dirigeants à sortir la tête de l’eau, à se libérer de l’opérationnel pour une croissance pérenne - Coach de dirigeants
4 ansMerci Carole pour cet article qui fait du bien : les ruptures dans la carrière qui poussent hors des sentiers traditionnels, les hobbies originaux sont autant d’atouts à mettre en avant dans son CV! Quelle chance, et quelle ouverture pour une équipe d’avoir un regard différent :)