SPASAD, Soins palliatifs et fin de vie à domicile ...

SPASAD, Soins palliatifs et fin de vie à domicile ...

Formidable séance de travail hier après midi avec les équipes d’Atmosphère aides et soins à domicile, de la M2A Paris sud (partie soins palliatifs) et la participation de la famille d'un patient accompagné par nos services, ayant choisi de mourir chez lui cet été. Le croisement des regards des praticiens, de l’expertise réseau, et de l'entourage familial, nous a permis d’aborder de nombreuses facettes de ces accompagnements si particuliers. Si nous avons encore des progrès à faire, nous partons d’un socle solide de bonnes pratiques notamment en matière de partage des informations. La mise en place de notre référent soins palliatifs, la synthèse de notre production d'hier après midi, et 3 formations avec le réseau Ensemble, devraient nous permettre de maîtriser solidement ces situations et d'apporter le maximum de sérénité au patient, à sa famille et aux soignants. D'autres questions se posent, bien au delà d'Atmosphère pour améliorer ces accompagnements... Pascal RAUTUREAU Kelly Lam Servanne Picq-Jourdy Gaëlle Turan-Pelletier Naïma LAHFAIRI Eglantine Cluzel Eric d'Alançon Claude JEANDEL Christine Buys Samira Maza Karine Lefeuvre Marion Fuhr Marie-Odile SOS - VINCENT Herve Picard Pierre Behar Jérôme FEYDEL Isabelle bilger Fondation Partage et Vie FEHAP Charles GUEPRATTE

Pierre Behar

CONSULTANT chez ESPACES-MS

1 ans

Je prends le risque, même si ce n’est pas l’objectif ! Je suis convaincu que les services doivent s’emparer de tout ce qui concerne les personnes vivant à domicile. Par ex, certains services diffusent aujourd’hui un système de téléalarme 3.0, qui bien sûr alertent directement en cas de chute, en cas de sortie d’un territoire défini, mais également permettent de suivre plusieurs constantes médicales, d’alerter en cas de pb. Ils peuvent également transmettre en temps réel ces données et les données historisées au médecin traitant, a un spécialiste ou à une plate-forme médicalisée 24/24. Ces services se positionnent ainsi comme les pivots de la sécurisation sans contention de personnes dépendantes. Je crois que ces services somme ceux dAtmosphere, jean-pierre COUDRE, permettront de faire évoluer le paradigme : il y a des limites au maintien à domicile ! Et pour info cette montre Teleassistance donne aussi l’heure (mais ne fait pas le café !)

Pierre Behar

CONSULTANT chez ESPACES-MS

1 ans

Une démarche particulièrement interessante ! Le nombre de personnes qui vivent leur fin de vie à domicile, avec ou sans l’aide de services de soins palliatifs, est considérable, on imagine que toutes meurent en Ehpad ou à l’hôpital, et pourtant les SAAD et ssiad mènent au quotidien ces accompagnements. Construire des méthodologies, des protocoles, des bonnes pratiques professionnelles est la réponse à un manque actuel.  bravo de réaliser ce travail ! 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets