Sport et Gestion du Stress

Sport et Gestion du Stress

Qu’est ce que le « Stress » ?

« c’est un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque ». Chaque fois que tu rencontres le mot « pression » dans le domaine du sport, remplace- le par le mot « attention » 

« La pression est une sensation de malaise inextricable liée à la motivation ou au désir d’être ou de faire quelque chose de plus.

Les facteurs défavorables peuvent être multiples : traumatisme, choc émotionnel, opération chirurgicale, intoxication, mais de façon générale les astreintes de la vie courante comme le surmenage, environnement professionnel, transport en commun, appels téléphoniques multiples… ou encore des facteurs favorables comme l’attente de résultat d’examens, réussite financière, moment familial agréable pouvant générer également du stress.

Le Sport… LA SOLUTION !

Le sport est une réponse parfaite et bien connue aux symptômes du stress. Il permet un lâcher prise, libère les tensions mais surtout permet de mieux canaliser son énergie.

Au delà des bienfaits ressentis, il y a une explication bien scientifique aux bénéfices d’une activité sportive.

Avez-vous déjà entendu parler des hormones du bien être ?

Je vous présente nos supers alliés pour combattre le stress : la Dopamine et l’Endorphine, toutes deux sécrétées lors de l’activité sportive.

L’endorphine (ou endomorphine), avec sa structure moléculaire proche des opiacées, procure un effet apaisant, elle est directement liée à la durée et à l’effort de l’exercice, par conséquent, plus vous êtes dans l’effort et l’intensité plus vous en secrétez.

Ses effets sont :

  • Euphorisant
  • Anxiolytique
  • Antalgique
  • Anti-fatigue

La Dopamine, un neurotransmetteur connue pour maintenir la pression artérielle mais joue aussi un rôle sur l’attention. Cette même hormone appelé hormone du plaisir, secrété par les amoureux, procure une sensation de bien être.

Pour bénéficier des bienfaits que notre corps mets à notre disposition, il est important de respecter certaine règle. On ne secrète pas ses hormones au bout de 5 minutes. Sinon c’est trop facile ! Il faut s’accorder une activité allant de 3 à 5 fois par semaine avec une durée d’activité d’au moins trente minutes la séance.

Je vous présente 7 outils pour gérer la pression:

1) BIEN SE PREPARER

Après-midi : sieste, repos,.. Mise en place d’habitudes, de routines

Objectif : mise en place de repères qui vous permette de diminuer le doute, de vous rassurer et de vous concentrer. 

2) S’ISOLER

Se concentrer en faisant abstraction de l’environnement

3) RELATIVISER

Se centrer sur les moyens plus que sur le résultat. Se dire que la vie n’est pas une compétition; penser à des événements bien plus important, penser aux drames qui existent dans le monde..

4) CONCENTRATION ET RESPIRATION

Respiration ample, c’est-à-dire une forte inspiration puis une forte expiration, puis apnée. Cet exercice doit être répété environ cinq fois pour qu’il puisse procurer un bien être, un relâchement mental et musculaire.

5) RELAXATION

Mise en place de petits exercices de relaxation.

6) CONFIANCE EN SOI

Visualiser, respirer, s’imprégner de phrases clés, d’ancrages positifs

7) ANCRER LES EXPERIENCES POSITIVES

Prendre une image souvenir, comme une photo mais avec les émotions et les sensations pour la réutiliser positivement.

Résultat: Fini les patte d'oie, fini les cernes, fini les rides, fini les bourrelets disgracieux, fini la peau d'orange... Adieu la Cellulite!!!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Edwing BodyFit

Autres pages consultées

Explorer les sujets