L’avocat: un fruit riche en bienfaits et favorisant la perte de poids

L’avocat: un fruit riche en bienfaits et favorisant la perte de poids

Bien que calorique, l‘avocat pourrait favoriser la perte de poids en calmant la faim, selon une récente étude scientifique. Les avocats contiennent en effet de l’acide oléique, un gras permettant d’activer la partie du cerveau liée au sentiment de satiété, freinant ainsi les fringales et permettant de mieux contrôler la faim. Par ailleurs, contrairement aux autres fruits, l’avocat ne compte que très peu de glucides.

Une portion de 100 g d’avocat fournit:

  • 160 calories
  • 15 g de gras (dont 2 g de gras saturés)
  • 9 g de glucides (dont 7 g de fibres)
  • 2 g de protéines

L’avocat fournit de la vitamine B6, C et E et contient de plus faibles quantités de magnésium, de fer, de zinc, de phosphore, et de vitamine A. Bien qu’on ait tendance à le considérer comme un légume, l’avocat est un fruit provenant d’un arbre tropical de la famille des lauracées.

Un demi-avocat contient 3,4 g de fibres solubles et insolubles. Ces fibres sont essentielles au bon fonctionnement de votre système digestif, en plus d’aider à stabiliser votre taux de sucre sanguin.

L’avocat est une bonne source de lutéine, un antioxydant permettant de contrer certaines maladies de l’œil, notamment la dégénérescence maculaire. L’avocat fournit également de la zéaxanthine, un élément qui joue aussi un rôle de premier plan dans la santé oculaire. 

En plus de procurer un sentiment de satiété, l’acide oléique présent dans l’avocat pourrait contribuer à faire baisser votre taux de cholestérol. L’avocat renferme notamment du bêta-sitostérol, un stérol végétal qui contribue à freiner l’absorption du cholestérol dans l’intestin. Au cours d’une étude, les sujets dont l’alimentation accordait une large place à l’avocat ont vu leur taux de « mauvais » cholestérol diminuer. 

De plus, le folate que contient l’avocat pourrait contribuer à diminuer les risques de souffrir d’une crise cardiaque et de cardiopathie. S’il y a dans votre famille des antécédents de problèmes cardiaques, le fait de consommer de l’avocat dans le cadre d’un mode de vie sain pourrait contribuer à garder votre cœur en meilleure santé. Parmi les autres facteurs de risque liés aux maladies cardiaques, mentionnons notamment le tabagisme et le surpoids.

Conjuguée à sa richesse en folate, l’action hypocholestérolémiante de l’avocat pourrait ainsi contribuer à une meilleure santé du cœur. Enfin, l‘avocat est riche en graisses mono-insaturées bonnes pour le cœur.

Riche, crémeux et contenant des gras mono-insaturés, l’avocat ralentit la digestion. Ce fruit aide également à empêcher la glycémie d’augmenter brutalement après un repas. 

Les avocats comptent en effet plus de potassium que les bananes. Une portion de 100 grammes d’avocat fournit 485 mg de potassium, tandis que la même quantité de bananes fournit 358 mg.


Vive le Printemps!


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Edwing BodyFit

Autres pages consultées

Explorer les sujets