Start'up: voici comment gérer vos finances lorsque vous vous lancez

Start'up: voici comment gérer vos finances lorsque vous vous lancez

Vous avez une idée de start up ou d'entreprise en général ? C'est bon, vous êtes prêt à vous lancer ? Pour vous aider, je vais vous indiquer une liste de réflexes assez simple à mettre en place afin de gérer vous-même les finances de votre entreprise à ses débuts.


Primo, garder toutes vos factures, n’hésitez pas à utiliser votre bonne vielle boite à chaussures, ou encore un bon vieux classeur. Parallèlement, je vous conseille de scanner l’ensemble de vos factures et de vous créer une archive virtuelle. Créez ensuite un fichier Excel pour enregistrer toute vos dépenses. Aussi, Il est important de noter la nature des dépenses et de préciser à quoi elles sont utiles. Au sein de la catégorie « dépenses », n’oubliez pas d’ajouter les taxes à payer comme l’impôt sur la société, sur les salaires etc.

 

Secundo, les entrées d'argent comme les sorties d’argent d’ailleurs doivent elles aussi être prises en considération. Vous avez reçu des financements (prêt bancaire, investisseurs privées, concours gagné etc.), notez-le ! Vous avez commercialisé vos produits, là encore enregistrez les montants ainsi que les dates.

Pour se faire, rien de mieux que d'utiliser les relevés bancaires ! 

Dans le cas où votre commerce générerait du cash, il vous faut faire le compte des entrées/sorties à la fin de chaque journée et tout noter soigneusement. Le principal danger ici est le manque de liquidité. 

Imaginons que vous avez un business florissant, et que vous avez par exemple un retard de paiements d’un client ou d’autres imprévus. Si vous avez mal géré ou négligé votre gestion de la trésorerie, vous pourriez vous retrouver en incapacité à payer vos fournisseurs. Le mot d’ordre est donc anticipation et organisation, si vous les appliquez, vous vous éviterez de graves ennuis pour la suite.

La mise en place de ces astuces est simple et efficace vous permettra d'avoir une totale maîtrise  de votre business.

N’oubliez pas l’un des facteurs qui fait mettre la clé sous la porte à de nombreux entrepreneurs est le manque de liquidités qui découle de votre gestion de la trésorerie. 

Mohamed AOUN

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets