STMicro renoue enfin avec la croissance et investit

STMicro renoue enfin avec la croissance et investit

Le fabricant de puces enregistre sa première croissance annuelle en 6 ans

Le ciel se dégage enfin pour STMicro. Le fabricant de puces franco-italien a présenté jeudi les résultats de son exercice 2016. Il enregistre une légère progression de son chiffre d'affaires (+ 1 %), à 6,7 milliards de dollars. Pour ST, c'est loin d'être insignifiant. Avec la catastrophe industrielle du joint-venture avec Ericsson, l'entreprise avait vu ses revenus fondre de près d'un tiers entre 2010 et 2015, pour passer sous la barre des sept milliards de dollars. Si elle ne l'a pas encore repassée, la dynamique semble s'être inversée. Les résultats du quatrième trimestre (+11 % de revenus par rapport à 2015) montrent cette santé retrouvée. « C'est une croissance synchronisée sur l'ensemble de nos activités, de nos clients et de nos géographies », se réjouit Carlo Bozotti, le patron du groupe. Les puces pour l'automobile et autres produits électroniques de puissance (+12 % au quatrième trimestre par rapport à 2015) bénéficient de la demande croissante des constructeurs, qui bardent leurs véhicules haut de gamme d'électronique. « Dans certains des modèles de voitures les plus avancés du segment premium, comme la Classe E de Mercedes, on trouve plus de 800 composants de chez ST », se félicite Carlo Bozotti. Les produits analogiques et les Mems (+18 %) - ces capteurs de pression, de température, de mouvement qui équipent quantité de gadgets et notamment les smartphones - se sont également bien développés, après une première partie d'année difficile. Quant aux microcontrôleurs et circuits numériques (-1 %), ils affichent un léger recul, mais en intégrant les activités arrêtées dans les décodeurs numériques.

Un milliard de dollars d'investissement

L'excellente nouvelle de 2016 se situe pourtant en dehors de ces trois grands groupes de produits. Il s'agit du capteur Time-of-Flight, qui équipe aujourd'hui 70 smartphones - dont le dernier iPhone, même si ST refuse de le confirmer. Cette puce, qui sert à mesurer la distance de manière extrêmement précise, est très appréciée pour les autofocus des appareils photo mobiles. Les analystes soupçonnent que c'est sur cette même gamme de produits que ST vient de signer un gros contrat, sur lequel l'entreprise refuse de donner des détails, mais qui doit alimenter la croissance au deuxième semestre 2017. Pour y faire face, le groupe franco-italien a aussi annoncé un pic exceptionnel d'investissement l'an prochain, entre 1 et 1,1 milliard de dollars (contre 607 millions en 2016). ST portera ainsi la capacité de son usine de Crolles, à côté de Grenoble, en 300 mm de 3.000 à 5.000 wafers (galettes de silicium). De quoi améliorer encore la marge brute du groupe, passée en un an de 33,8 % à 35,2 % et attendue à 37 % au premier trimestre 2017. Encore un indicateur qui se redresse.

Sebastien Dumoulin , Les Echos, 26 Janvier

@sebastiendmln

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211735269718-stmicro-renoue-enfin-avec-la-croissance-et-investit-2060394.php#ZKqSuTjr0XumEsq6.99

 

Jean-Charles LOMBARD

Chargé d'Affaires / Contrôle de Gestion - Univers marins: #maritime #naval #nautisme #windship #défense

7 ans

Jusqu'à Tours ?....

Gregory R.

R&D New Product system / digital architecture

7 ans

je suis d accord Éric, super job

Eric Mazaleyrat

Technology Scouting and Innovation Director

7 ans

Bravo à tous.

Roger Fellerath

Expert esthétique automobile, rénovation et réparation des cuirs et EXPERT ACHAT- supply-chain, master Achats et lean

7 ans

Superbe nouvelle pour l'industrie électronique autre que Silicon Valley

Roger Fellerath

Expert esthétique automobile, rénovation et réparation des cuirs et EXPERT ACHAT- supply-chain, master Achats et lean

7 ans

Superbe nouvelle pour l'industrie électronique autre que la Silicon Valley

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de laurent jamet

Autres pages consultées

Explorer les sujets