STORYTELLING : COMMENT CAPTIVER AVEC LES 3C

Aucun texte alternatif pour cette image

En 2016 après une présentation commerciale de MLM, elle est précipitamment venue vers moi et m’a dit :

“Brice tu dois me dire quel est ton secret”...

Cela n’était pas la première fois que quelqu’un de notre organisation de MLM me tenait de tels propos. Et pourtant je les coachais déjà en leur donnant les techniques pour captiver l’audience dès la prononciation de leurs premiers mots. Par exemple en posant une question, donnant une citation, partageant une statistique choquante, ou même en racontant une histoire.

Cette dernière technique était celle que j’affectionnais le plus, parce que toute ma présentation était construite autour de ladite histoire: c’était le storytelling.

D’ailleurs, trois mois après avoir intégré cette organisation, j’étais passé numéro 4 dans toute l’Afrique, sans aucune expérience antérieure dans ce domaine.

Au cours d’une session de coaching de mon équipe, je leur ai dit qu’en matière de storytelling il ne fallait pas rater l’introduction et la conclusion car la première permet de captiver ton audience et la deuxième de faire une sortie mémorable.

En ce qui concerne la première, je suggère aujourd’hui encore à mes clients de s’assurer de créer un effet de surprise dès les premiers mots afin de susciter de la curiosité chez l’audience.

Oui la curiosité !

c’est elle qui va amener l’audience à désirer en savoir davantage sur la suite de l’histoire.

On peut créer la curiosité de plusieurs manières, notamment à travers un conflit d’idées ou de forces, un contraste par la juxtaposition de deux qualités opposées, ou même une contradiction c’est à dire prendre l’audience à contre pied.

1.     Conflit

2.     Contraste

3.     Contradiction

 

Voila ce que j’avais partagé avec Emma lorsqu’elle m’a demandé mon secret à la fin de cette présentation commerciale.

 

Selon vous, ai-je utilisé l’un des trois éléments ci dessus dans mon introduction ? Si oui était ce le Conflit ? le Contraste ou la Contradiction ?

Laissez votre réponse en commentaires.

 

Je suis Brice Kamgang, Storyteller et Coach en Art Oratoire.

Chaque histoire bien racontée vaut diamant !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Brice KAMGANG 💕Storyteller

Autres pages consultées

Explorer les sujets