Stratégie médias sociaux - Prendre le temps de bien faire les choses.
Apprendre et comprendre: cela s'applique également aux médias sociaux

Stratégie médias sociaux - Prendre le temps de bien faire les choses.

Si vous suivez mes conseils depuis deux semaines, vous connaissez maintenant votre public-cible, vous avez déterminé sur quels canaux le rejoindre, vous avez des objectifs clairs et basés sur des données concernant les médias sociaux et vous avez rédigé un guide qui explique les grandes lignes de votre présence sociale.

Vous êtes à mi-chemin ou presque du succès sur les médias sociaux. Le vrai boulot débute à l’instant.

5.    Prendre le temps (30-60 minutes semaine, au minimum)

30 à 60 minutes par semaine, c’est un GROS GROS GROS minimum. Pensez-y : trouver les idées de contenu, rédiger les publications, choisir les images, publier. Suivre les statistiques, réagir, optimiser le contenu, créer et mettre en ligne une pub.

Interagir avec les abonnés, s‘informer sur les nouvelles tendances, chercher du contenu pertinent pour le public-cible...

Trop souvent, les entreprises font les médias sociaux sur le coin de la table, entre deux meetings, pour combler le vide sur les différentes plateformes. Si vous voulez obtenir des résultats concrets et atteindre vos objectifs, il faut prendre le temps nécessaire.

Si une entreprise néglige certaines étapes dans la production de son bien ou de son service, ce dernier sera imparfait. Il en va de même avec les médias sociaux.

Du temps = plus de chances de succès.

6.    Traiter chaque plateforme indépendamment

Il est extrêmement tentant de lier ses comptes Twitter et Facebook, de partager notre superbe photo Instagram sur Facebook, Twitter et Google+, de faire des captures d’écran de nos Snaps et de les disséminer aux quatre vents. Mais ce n’est pas la meilleure pratique.

Au-delà des requis techniques de chaque plateforme (format, type et poids du fichier d’image par exemple), chacun possède ses codes. Des hashtags sur Facebook ? Le moins possible – celui de la campagne marketing en cours – et teintés d’ironie. Twitter est limité à 140 caractères. SnapChat propose des filtres idiosyncrasiques qui détonnent sur les autres médias sociaux.

Aussi, pour peu qu’un abonné soit intéressé à plus d’une des plateformes exploitées par une marque, il verra le même contenu, décliné à différents endroits. Ça sonne la cloche du « zéro effort » chez l’utilisateur.

Bref, chacun dans sa cabane, pour bonifier la relation authentique entre l’abonné et la marque. Mieux vaut explorer MOINS de plateformes, mais de les investir en force.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Frederic Mailloux

Autres pages consultées

Explorer les sujets