Stress et stresseurs, un système complexe d'interactions

Stress et stresseurs, un système complexe d'interactions

Par Frédéric Demarquet

Le stress est un mal en voie de progression dans la société contemporaine et particulièrement au sein des organisations. Pourtant, le stress est avant tout un mécanisme de régulation qui permet à l’être humain de s’adapter à des situations difficiles, voire extrêmes. Notre cerveau détecte une situation inhabituelle que nous allons devoir vivre : danger, surcharge émotionnelle, surcharge d’activité… et, dans un but adaptatif, il va déclencher la sécrétion de différentes hormones. Parmi celles-ci, certaines de type « booster » nous offrent la possibilité de devenir temporairement plus résistant, plus rapide, plus vigilant, plus fort… et d’autres de type « inhibiteur », nous permettent d’être moins sensible à la fatigue, à la douleur, à la peur… Le stress est alors dit positif puisqu’il nous permet d’affronter ces situations complexes en évitant l’échec et les dommages collatéraux. Cependant, si ces situations deviennent trop fréquentes, les sécrétions hormonales habituelles deviennent moins efficaces et l’organisme doit alors sécréter des corticoïdes naturels qui permettent de tenir le coup, mais au prix de grandes fatigues et d’un épuisement qui ira crescendo si la fréquence et l’intensité du stress ne diminuent pas. Rapidement, le stress lui-même devient source de stress. L’idée même du stress à venir devient stressante.

Pour qu’il y ait stress, il est nécessaire qu’il y ait des sources de stress que je nomme stresseurs. Ces stresseurs peuvent être environnementaux : contexte, charge de travail, relations difficiles avec les collègues, les collaborateurs, la hiérarchie, les clients, ambiance dégradée, manque de visibilité, défaut de communication, inadéquation au poste… Ils peuvent également être internes. Parmi les stresseurs internes, se trouvent la catégorie cognitive (ce que je pense des situations, des autres, de moi, mes représentations, mes croyances, ma vision du monde…), la catégorie émotionnelle (ma capacité à gérer mes émotions, à les transformer, à les écouter…), la catégorie physiologique (mes soucis de santé, mes douleurs, mes maux psycho-somatiques, les conséquences du stress lui-même…). Enfin, entre moi et les autres se trouve la catégorie comportementale, ma faculté à avoir le bon comportement, l’adaptabilité, la souplesse, l’agilité… A ceci doit s’ajouter les difficultés de la vie, les difficultés personnelles…

Lorsqu’on aborde le problème du stress, il est nécessaire d’avoir une vision holistique de la situation. En effet... lire la suite

Découvrir nos autres articles

Henri WILLIAM

Concepteur Méthode de Bien-être antistress -Efficacité et Performance chez WILL I AM SYSTEM (WIAS)

5 ans

Merci pour votre article ! Je partage votre point de vue Frédéric Demarquet. En effet le stress doit être abordé dans sa globalité. Cependant étant multifactoriel et systémique, face cette complexité, il me semble important (par soucis d’efficacité) d’avoir un protocole qui permet de cibler la ou les priorités.

Eva Matesanz

Féminologue - Coach professionnel - Physio -psycho -socio économiste - Consultations et formations Loi Rixain Leadership féminin

5 ans

Attention au traumatisme. Il demande tout autre chose qu'une action au présent aussi holistique soit elle. Le cas abordé présente de fortes ressemblances avec deux cas que j'ai accompagnés récemment : un homme et une femme. Un changement d'environnement de travail a été nécessaire pour quitter quelque chose de très traumatisant. Les départs ont pris des formes différentes mais ils ont été soutenus par la Direction et accompagnés. La seule écoute a alors permis progressivement le déchocage puisque le choc annule tout effort de réflexion et d'émotion et aussi le sens critique. Comme souvent, un épisode traumatique ancien a pu être mis à jour dans la confiance et la sérénité retrouvées. Ces personnes ont aujourd'hui repris des responsabilités et assumé des défis inattendus. Bravo à eux.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Frédéric Demarquet - Si Institut

Autres pages consultées

Explorer les sujets