Suivre son cœur: «Saint Matthieu et l’Ange»
Détail de "Saint Matthieu et l'Ange", 1602, par le Caravage. Huile sur toile ; 295 × 195 cm. Chapelle Contarelli, église de San Luigi dei Francesi, Rome. (Domaine public)

Suivre son cœur: «Saint Matthieu et l’Ange»

Nous sommes tous confrontés dans nos vies à la question de l’authenticité. Beaucoup d’entre nous décident de suivre leur cœur, de rester authentiques, et font preuve d’optimisme.

Mais que signifie suivre son cœur ? S’agit-il de suivre ses désirs éphémères et d’être en proie à des émotions intenses ? N’est-il pas plutôt question de se connecter à une dimension plus profonde, spirituelle, éternelle ?

C’est bien cette dimension que dépeint le célèbre Saint Matthieu et l’Ange du Caravage.

 Dans le Saint Matthieu et l’Ange, le Caravage représente saint Matthieu comme étant inspiré par l’ange. L’ange descend d’en haut et communique avec Matthieu sur fond d’obscurité selon la technique du clair-obscur. L’ange, qui énumère les instructions sur les doigts de sa main gauche, semble donner des consignes précises au saint.

La toile nous invite à trouver l’équilibre intérieur, à nous détourner de la tentation et à sacrifier nos désirs terrestres pour accéder à cette partie de notre être intérieur qui abrite les aspects purs, innocents et célestes de notre âme. Elle laisse entendre que la sainteté est à la portée du spectateur.

Cette sainteté intérieure, cet esprit concentré sur les aspects purs, innocents et célestes, peut tout comme les éléments en trompe l’œil de la toile, pénétrer dans différents espaces. Cette inspiration divine peut pénétrer dans les aspects de notre vie prosaïque et transformer notre monde.

Il est indéniable que l’esprit affecte le cœur. Des attributs tels que l’altruisme, la pureté, l’innocence, le céleste, peuvent s’appliquer à la fois à l’esprit et au cœur. Résister à la tentation, c’est, dans une certaine mesure, le point de départ pour suivre authentiquement son cœur.

Atteindre l'intérieur : ce que l'art traditionnel offre au cœur Source : article de Eric Besse (Epoch Times)1 juin 2022 15:16 Mis à jour: 1 juin 2022 15:17

Si vous souhaitez lire l’article en entier, je vous l’enverrai avec plaisir

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marianne Grangier

Autres pages consultées

Explorer les sujets