Sur les traces et l'histoire d'un homme, Jean TEXIER, enquêtez avec moi sur sa disparition en 1864 à Gond-Pontouvre en Charente ...
Bonjour à tous, comme vous le savez peut être depuis Décembre dernier, je traque Jean TEXIER, je suis sur ses traces et j'ai organisé un jeu concours pour que les généalogistes en herbe, et les enquêteurs passionnés tout comme moi par les Cold Case m'aident à retrouver sa trace.
Le jeu se termine dans quelques jours ... soit le 31 Janvier 2023 à 12h.
Disparu alors qu'il vivait au hameau des Greliers à Gond-Pontouvre en 1864, sa sœur Marguerite TEXIER fait procéder au jugement de disparition de son frère Jean TEXIER qui exercait la profession de Tailleur de pierres, en Janvier 1908 soit 44 ans après sa disparition ...
Mais comment enquêter sur un disparu dans l'ombre ?
En enquêtant sur sa famille, ses proches et ses relations professionnelles ...
Jean TEXIER était le fils unique et deuxième enfant d'une fratrie de quatre enfants, il avait donc 3 soeurs, Anne, Marie et Marguerite.
Afin d'enquêter sur lui et d'avoir sa description physique, j'ai demandé la communication de sa case militaire en 1850. Certes déçu car aucun détail sur son aspect physique, cependant une information non négligeable, il mesurait 1m70, cette information sera capitale pour éliminer les pistes concernant les personnes inconnues de sexe masculin mortes sans identité dans la région d'Angoulême après 1864 ...
Né le 18 Octobre 1830 à Lhoumeau-Pontouvre aujourd'hui Gond-Pontouvre, il est le fils de feu Jean TEXIER, décédé en 1849 et de vivante Marie SEGUIN.
C'est donc la déclaration de succession de sa mère qui va nous être d'une grande utilité ...
Un grand merci aux Archives Départementales de La Charente pour la communication de tous les actes sur l'Affaire de Jean TEXIER.
Sa mère Marie SEGUIN est décédée le 4/12/1882 à Gond-Pontouvre, elle était donc bien vivante quand son fils a disparu en 1864.
Recommandé par LinkedIn
Sa déclaration de succession a eu lieu presque 3 ans après son décès.
Vous pouvez découvrir cette déclaration de succession sur ma page professionnelle sur Facebook :
Comme je vous le disais précédemment la famille TEXIER a eu 4 enfants, Anne l'aînée, décédée 3 ans après son mariage, en 1853 à Gond-Pontouvre.
Marie la seconde fille née en 1832, qui se fait d'ailleurs appeler Seconde, Segunda sur les actes Mexicains car oui Marie va immigrer au Mexique avec son mari Pierre FOUGERAT et elle va y décéder tout comme son mari d'ailleurs.
Vous pourrez découvrir tous ces éléments dans la déclaration de succession de Marie SEGUIN ...
Et enfin Marguerite TEXIER veuve de Jean GILBERT, c'est elle qui demande à la justice de procéder à un jugement concernant la disparition mystérieuse de son frère en 1864, jugement qui prend forme en Janvier 1908 ...
Un an plus tard, elle décède sur la commune de Sireuil en Charente sur le hameau de Château.
Je ne vous en dis pas plus, je vous en ai déjà trop dit et le jeu concours s'achève dans quelques jours, alors bonne enquête à tous et à toutes !
Que pensez-vous de ce #ColdCase ?
Jean #TEXIER a t-il fui lui aussi au Mexique ?
Trainait-il dans de sombres affaires ?
A t-il été assassiné et son acte de décès est celui d'un #inconnu de la région d'#Angoulême ?
Plus de 150 ans plus tard, j'enquête sur ses traces mais saura t-on un jour la vérité concernant la disparition de Jean TEXIER, je mets tout en œuvre pour qu'elle éclate au grand jour !
Enquêter sur les affaires non élucidées du passé, c'est aussi ça la #généalogie !