SwissCovid, ne confondons pas tout !

SwissCovid, ne confondons pas tout !

J'aimerai revenir sur l'ire collective suscitée par la question de l'application de traçage numérique SwissCovid et les elements qui l'entourent. Le 5 mai 2020 je m'exprimais au JT 19h30 de la RTS en évoquant les dangers du Solutionnisme Technologique combiné à l'urgence, indiquant qu'il faut se donner le temps de la conception afin de réaliser quelque chose de raisonnable tant d'un point de vue technique que sociétal. Je soulignais aussi l'importance d'une certaine "mesure" dans l'usage de l'urgence, particulièrement faisant référence aux risques techniques, humains et démocratiques (voir l'article du FT de Yuval Harari). J'ai documenté ces quelques points avec des exemples dans un post le lendemain.

Préalablement, le 27 avril, à l'initiative de Johan Rochel (Ethix Lab) et avec Paul-Olivier Dehaye (PersonalData.io) nous avons longuement discuté, de façon libre et ouverte, de cette question lors d'un Café Philo. Le 17 mai, dans Forum, je relevais à nouveau l'enjeu de prudence dans la situation qui nous occupe.

La société semble vouloir absolument transformer ce qui devrait être avant tout un débat de société, puis un projet technique raisonnable sur la base d'exigences réfléchies, en un combat stérile voulant catégoriser en deux camps opposés des fervents et des inciviques. Qu'il soit rappelé ici, une bonne fois pour toute, que je n'appartiens à aucune de ces deux catégories. J'appartiens à une troisième catégorie de personnes qui revendiquent fermement et avec vigueur le devoir moral de transparence de nos institutions et le droit inaliénable de l'individu à être informé complètement et avec exactitude sur un choix qui doit être libre et éclairé.

Or, à ce stade, force est de constater que nous nous égarons totalement. Le Parlement suisse vote des lois sur la base d'informations gravement incomplètes et avec un niveau de compréhension des enjeux particulièrement biaisé. Le Conseil fédéral semble résolument aveuglé par le solutionnisme technologique alors même que notre pays n'a aucune structure digne de ce nom pour la gouvernance de sa transition numérique. L'office fédéral de la santé publique pousse à une urgence de plus en plus difficile à justifier. La centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI) retient des informations essentielles pour la compréhension de la situation pourtant disponibles avant le vote au Conseil national du 8 juin (voir l'enquête de Heidi.news, analyse de Serge Vaudenay). Et finalement un peuple maintenu dans une ignorance dont on se demande franchement pourquoi, alors que c'est précisément l'acteur clé du projet qui doit se déterminer librement et de façon éclairée sur l'usage de cette application!

Donc, je persiste et signe! La seule urgence que nous avons sur ce projet est celle du débat public et de la transparence.

Philippe D.

🌠Je ne suis pas anonyme, mais simplement de Cyndriel. 🌠. 🔵Vacciné contre l'immense bêtise humaine.🔵

4 ans

Exactement ! Depuis le début le CF a pris la décision d'infantiliser la population suisse. Taisez vous! Nous savons ce qui est bien pour votre future . Non, cela ne passe pas le temps est révolu où les politiciens pouvaient manipuler la population avec l'appui de la presse.

Joel Juillerat

Architecte logiciels chez SQLI

4 ans

Je soutiens moi aussi le droit inaliénable de l'individu à être informé complètement et avec exactitude pour lui permettre un choix qui doit être libre et éclairé. Heidi.news, comme d'autres médias romands vont à l'encontre de ce principe: ils consacrent une large place à un bémol qui mérite tout juste d'être mentionné dans la notice. Le risque zéro n'existe pas, il se mesure à la probabilité qu'une attaque réussise. L'article mentionné par Heidi.news est une possible attaque mentionnée par Serge Vaudenay, disponible sur wikipedia, qui peut être facilement contrée en... applicant les gestes barrière conseillés par L'OFSP. De plus, moins le virus est répandu, moins cette attaque aboutit à quelque chose. Le risque est extrêment faible, beaucoup plus faible que des risques auquels les utilisateurs sont exposés avec des applications qu'ils utilisent pourtant sans réserve (Facebook, Office 365, Whatsapp, ...). Gaspiller une page entière à son sujet, c'est comme un médicament où on mettrais un large bandeau rouge consacré a ses effet secondaires sans mentionner qu'il concernent uniquement les femmes enceintes de triplêes...

Roberto Crestani

« Fabuler un autre monde que le nôtre n’a aucun sens. » Nietzsche, Crépuscule des Idoles.

4 ans

Merci pour cet article et ce recentrage indispensable. Je souhaite comme vous que le débat ait lieu sur la base d’informations vérifiables et sorte de la bipolarité émotionnelle.

Marie-Pierre Vidonne

Passionnée par l'impact des technologies et du numérique sur la société | Physique et Science des matériaux

4 ans

sans parler de l'aspect financier : 1.8 M CHF pour le développement de la programmation de l'app par Ubique (la même qui a développé l'app mobile CFF) et 1,1 M CHF pour une campagne publicitaire de l'app prévue par l'OFSP source: https://www.weltwoche.ch/ausgaben/2020-23/inland/falscher-alarm-die-weltwoche-ausgabe-23-2020.html

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Henry Morin

Autres pages consultées

Explorer les sujets