_swissprivacy newsletter / février 2023
📌 Depuis 2020, swissprivacy publie gratuitement des repérages et commentaires d'actualités juridiques relatives à la protection des données et à la transparence.
📝Retrouvez dès à présent sur LinkedIn un condensé de notre actualité mensuelle regroupant nos derniers articles.
💻 Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour rester informé-e de notre actualité en recevant chaque mois nos dernières publications par courrier électronique. Suivez-nous également sur Twitter (@Swissprivacylaw).
Sujets traités lors d’une séance d’un exécutif communal vaudois : publics ou confidentiels ? | Kastriot Lubishtani
Les sujets traités lors d’une séance d’un exécutif communal vaudois sont des « informations » (art. 8 al. 1 LInfo) publiques. La sollicitation de ces celles-ci pour un mois déterminé est suffisamment précise pour permettre l’identification des documents concernés qui, au besoin, doivent être adaptés. Il peut s’agir des ordres du jour des séances de l’exécutif qui, en principe, ne sont pas des documents internes (art. 9 al. 2 LInfo) ou d’une liste ad hoc.
📚 Pour en savoir plus, lisez l'article.
Un licenciement fondé sur les données GPS conforme à la CEDH ? | Célian Hirsch
L’art. 8 CEDH est respecté lorsque l’employeur se fonde sur les données d’un GPS pour licencier un employé qui indiquait de faux kilométrages parcourus avec sa voiture de fonction, alors qu’il savait que sa voiture contenait un GPS.
📚 Pour en savoir plus, lisez l'article.
Consécration du principe de la gratuité de la transparence | Kastriot Lubishtani et Livio di Tria
L’Assemblée fédérale a finalisé la révision législative consacrant la gratuité de la transparence en déléguant au Conseil fédéral la compétence de prévoir le montant pouvant exceptionnellement être prélevé lors d’une demande de transparence. La novelle entrera en vigueur prochainement.
📚 Pour en savoir plus, lisez l'article.
💌 L'équipe de swissprivacy