Synchronisation des réseaux électriques Ukrainien
Dernièrement l’Europe étudiait une demande importante et urgente de l’Ukraine: une synchronisation des réseaux électriques, ce qui faciliterait les échanges entre les pays, et créer une entraide pour des potentiels problèmes d’approvisionnement.
C’est ce mercredi 16 mars que l’Ukraine est synchronisée avec tous les pays de la plaque européenne continentale. La Moldavie alimentée par le réseau Ukrainien est donc directement concernée par la connexion au réseau européen. Un soulagement pour ces pays avec des systèmes électriques peu stable, pour le moment c’est toujours le cas, le réseau Ukrainien reste dans une situation très dégradé, de part le conflit actuel.
Effectuée en l’espace de quelques semaines, en réponse à la demande de l’Ukraine, cette connexion constituait un défi technique. Puisque la vitesse d’installation de cette interconnexion est impressionnante. En général il faut compter 1 an de travail. C’est une grande preuve de solidarité européenne dans le domaine de l’énergie.
Dès à présent les gestionnaires de réseau de transport électrique peuvent soutenir, et venir en aide à l’Ukraine en cas de difficulté sur tout ce qui concerne l’électrique. Cela leur permettra de stabiliser leur système électrique, et pouvoir leur fournir de l’électricité si jamais un manque de production arrivé.